À une victoire de la finale québécoise

Montréal le 19 février 2010 – Devant une foule nombreuse et bruyante rassemblée au CEPSUM vendredi soir, l'équipe de volleyball masculin des Carabins de l'Université de Montréal a remporté le premier volet de la demi-finale québécoise au compte de 3 sets à 1 (20-25, 25-18, 25-23, 25-21), face au Vert & Or de l'Université de Sherbrooke.

Les deux équipes se retrouveront dimanche, pour la deuxième partie de cette série deux de trois.

Malgré la victoire, l'entraîneur-chef Georges Laplante n'était pas pleinement satisfait de la performance de ses joueurs. «Ça faisait deux semaines qu'on n'avait pas joué, et on était pas mal rouillé, affirmait-il quelques instants après la fin de la rencontre. Sherbrooke a effectué une tonne d'erreurs, mais on n'a pas vraiment été capable de capitaliser sur nos chances. Il faut qu'on soit plus relax en réception de balle, et il faut surtout qu'on soit plus constant.»

Le Vert & Or a bien entrepris le match, en gagnant le set initial par la marque de 25-20. Ils menaient également 8-6 au premier temps d'arrêt technique de la seconde manche. Les Bleus se sont ressaisis de belle façon, commettant moins d'erreurs que leurs rivaux, pour prendre les devants 16-14 lors du deuxième temps d'arrêt obligatoire. Après quelques échanges spectaculaires qui ont ravi la foule, les Carabins ont remporté 11 des 15 derniers points disputés pour s'envoler avec le deuxième set 25-18.

Les partisans des Bleus croyaient que la troisième manche ne serait qu'une formalité, alors que leurs favoris menaient 18-12. Mais le Vert & Or est revenu de l'arrière pour créer l'égalité 22-22. Les hommes de Georges Laplante ont toutefois tenu le coup, s'envolant avec le troisième set 25-23.

Puis, après avoir vu Sherbrooke prendre rapidement les devants au quatrième set, les Bleus ont pris le contrôle. Menant 8-7 au premier temps d'arrête technique et 16-13 au deuxième, les Carabins ont finalement fait plaisir à leurs partisans en remportant la quatrième et dernière manche par la marque 25-21.

La rencontre marquait le retour au jeu de l'attaquant vedette Emmanuel André-Morin (HEC Montréal, comptabilité publique) qui n'avait pas vu d'action depuis un mois, en raison d'une blessure à la cheville. Le numéro 2 a été l'un des meilleurs joueurs des siens, avec 14 attaques marquantes, un as et quatre blocs marquants. Son coéquipier Andy Oshima (Maîtrise en architecture) a lui aussi très bien fait avec 17 attaques marquantes.

La suite dimanche
Les Carabins et le Vert & Or recroiseront le fer dimanche, à Sherbrooke. Si les Bleus l'emportent, ils obtiendront leur laissez-passer pour affronter le Rouge et Or de l'Université Laval en finale québécoise. La rencontre sera présentée à 14 heures.

«C'est toujours dur de jouer à Sherbrooke, affirmait Georges Laplante. La foule est bruyante, et on se laisse souvent déconcentrer par les arbitres. Si on veut gagner, il va falloir rester calme et être beaucoup plus précis sur les réceptions, pour décharger notre passeur.»

La dernière fois que les Carabins se sont rendus à Sherbrooke, ils s'étaient inclinés trois sets à un.

Si la tenue d'une troisième rencontre est nécessaire, elle sera présentée vendredi soir prochain, à 20 heures, au CEPSUM.