Carabins volleyball : ça commence ce week-end

Montréal, le 27 octobre 2005 – C'est ce week-end que débute la saison de volleyball universitaire et aucun doute que les équipes féminine et masculine des Carabins de l'Université de Montréal ont hâte de reprendre le boulot après plus de deux mois de préparation.

L'UdeM débutera ce vendredi 28 octobre à McGill (féminin à 18h et masculin à 20h) et sera à l'œuvre devant ses partisans pour les matchs d'ouverture au CEPSUM deux jours plus tard, dimanche 30 octobre (féminin à 13h et masculin à 15h). Le Vert & Or de Sherbrooke sera le visiteur pour l'occasion.

Féminin : un noyau et des recrues de qualité

« Nous pourrons compter sur le retour d'un noyau de joueuses de talent qui a acquis de la maturité sur le terrain au cours des trois dernières années » mentionne le nouvel entraîneur-chef du volet féminin Olivier Trudel qui misera entre autres sur la centre Mélody Benhamou (HEC Montréal, administration), membre de la 2e équipe d'étoiles canadiennes au cours des deux dernières saisons. Trudel agissait comme assistant-entraîneur de l'équipe depuis 1999 en plus de l'avoir dirigé par intérim en 2003.

« Nous miserons aussi sur l'arrivée de recrues fort prometteuses qui auront assurément un impact immédiat sur nos performances » poursuit-il tout en nommant l'attaquante d'origine française Laetitia Tchoualack (communication), l'attaquante Marie-Pier Murray Méthot (chimie) et la joueuse de centre Nadine Alphonse (éducation physique).

« L'ajout de ces trois athlètes, jumelé au développement de nos vétérans, nous donne une équipe beaucoup plus physique qui peut se comparer avec les équipes dominantes au pays, particulièrement celles de l'ouest canadien » a aussi tenu à souligner Trudel qui a récemment complété son doctorat en sciences de l'activité physique, profil psychologie sportive. « Notre objectif est clair, remporter un 1er Championnat provincial depuis 1994 ».

Masculin : l'héritage de Christian Bernier

Du côté masculin, l'entraîneur-chef Georges Laplante aura à sa disposition un groupe de joueurs expérimentés qui a remporté le Championnat provincial en 2004-2005 en plus de quelques recrues dont le libéro Marc Langlois (psychologie) qui débutera sa carrière universitaire au sein du six de base.

Laplante, qui en sera à sa 14e saison à la barre des Carabins, ne cache toutefois pas que le départ de l'attaquant vedette Christian Bernier demande un ajustement. « Christian est un joueur exceptionnel qui ne se remplace pas vraiment. Toutefois, il a su transmettre toutes sortes de choses à ses coéquipiers, dont une éthique de travail exemplaire, qui se ressentent déjà en ce début de saison ». Comme on le sait, Bernier, qui avait terminé ses cinq années universitaires, a amorcé en septembre une carrière professionnelle avec le Club AS Cannes en France.

« Nos attentes sont élevées et on ne vise rien de moins qu'un 2e titre provincial consécutif » poursuit Laplante qui misera particulièrement sur les attaquants Patrick Hurtubise (sciences infirmières) et Vincent Bilodeau-Martin (Polytechnique, génie physique) en plus du centre Olivier Adrien (sécurité et police) pour atteindre cet objectif.

Les billets pour les matchs d'ouverture au CEPSUM seront en vente à l'entrée du gymnase triple dimanche au coût de 3$ pour les étudiants et de 5$ pour les adultes. Des billets de saison (20$ étudiants et 30$ adultes) seront également disponibles.