Défaite face au Rouge et Or

Montréal, le 6 février 2010 – En volleyball masculin, les Carabins de l'Université de Montréal ont perdu leur dernier match de saison régulière 3-1 (25-16, 25-11, 20-25, 25-17) contre le Rouge et Or de l'Université Laval.

La rencontre n'avait aucune incidence sur le classement final, puisque le Rouge et Or était déjà assuré de terminer le calendrier régulier au premier rang de la conférence québécoise. Les Carabins, eux, savaient d'ores et déjà qu'ils finiraient l'année au deuxième rang.

Les Bleus terminent la saison avec une fiche de neuf victoires et neuf défaites. Le Rouge et Or, de son côté, conclut en beauté une saison au cours de laquelle ils n'ont perdu aucune de leurs 18 rencontres.

«C'est un match correct, affirmait l'entraîneur-chef des Carabins, Georges Laplante, après la rencontre. C'était le dernier match de la saison, on savait que le résultat n'avait aucune importance sur le classement, et il nous manquait deux morceaux importants de notre équipe».

L'attaquant Emmanuel André-Morin (HEC Montréal, comptabilité publique) et le centre Guillaume Drouin (HEC Montréal, planification financière), tous deux ennuyés par une blessure à la cheville, n'ont pu prendre part à la rencontre.

«On a quand même réussi à gagner le troisième set, et c'est encourageant. Le Rouge et Or, ce n'est pas une équipe qui te laisse gagner des manches facilement. Reste qu'on a fait beaucoup d'erreurs, et que souvent on n'a pas été capables de finir des points que l'on aurait dû gagner.»

Andy Oshima (Maîtrise en architecture) a été le meilleur offensivement, chez les Bleus, avec  15 attaques gagnantes. Pour les Lavallois, c'est Karl De Grandpré qui s'est le plus illustré, avec 17 attaques payantes et un total de 21 points marqués.

Après une première manche où le Rouge et Or a su tirer profit de sa domination au filet, les hommes de Pascal Clément ont été sans pitié au deuxième set, prenant les devants 8-3 et 16-7 aux temps d'arrêt, pour finalement l'emporter 25-11.

On croyait que c'en était fini pour les Carabins, mais les volleyeurs montréalais ont eu un regain de vie, jouant tout d'un coup beaucoup mieux collectivement. Après avoir mené 8-6 et 16-13, les Bleus se sont envolés avec la troisième partie au compte de 25-20.

Mais les choses se sont compliquées lors du quatrième set, alors que les Lavallois ont démontré beaucoup plus de mordant en attaque et ont rapidement mis le match hors de portée.

En mode séries
Les Carabins ont maintenant deux semaines devant eux pour préparer leur prochain affrontement. C'est vendredi 19 février qu'aura lieu, au CEPSUM, le premier volet de la demi-finale québécoise qui opposera les Bleus au Vert & Or de l'Université de Sherbrooke. En quatre parties entre les deux équipes cette saison, les Bleus affichent un dossier de trois victoires contre une seule défaite, avec un pointage combiné de 10-5, au niveau des sets.

«Le congé arrive à un bon moment pour nous, affirme Georges Laplante. On va pouvoir prendre le temps de réintégrer nos blessés, tout en gardant notre combattivité. On joue bien contre Sherbrooke, et surtout lorsque l'on est à domicile. L'avantage du terrain devrait  nous aider.»