Du rouge avant le bleu pour Alexis Tournier

Avant de déposer ses valises à Montréal et enfiler pour la première fois l’uniforme des Carabins, Alexis Tournier aura fait une escale sur un nuage le temps de vivre un été de rêve.

Tournier fait partie de la sélection de l’équipe nationale junior dévoilée à la fin du mois de mai par Volleyball Canada. Le volleyeur qui vient de terminer sa carrière collégiale avec les Griffons du Cégep de l’Outaouais est l’un des 17 athlètes choisis par l’entraîneur-chef Joao Paulo Bravo au terme d’un camp de sélection auquel participaient 42 joueurs.

Je suis très fier de représenter le Canada, et surtout de jouer avec les meilleurs au pays de mon âge, a mentionné Tournier en entrevue téléphonique. Je vais passer l’été à me concentrer sur mon jeu et faire ce que j’aime.

Tournier, qui a annoncé en février dernier qu’il allait poursuivre sa carrière avec les Carabins, aura la chance de s’entraîner dans sa cour jusqu’au 17 juillet. L’équipe nationale junior est installée à Gatineau, non loin de son domicile.

C’est un avantage de pouvoir dormir chez soi, mais j’aurais tout de même aimé vivre l’expérience de demeurer avec le reste de l’équipe, a souligné Tournier. Cependant, en raison des inondations, le nombre d’appartements pour loger des joueurs était plus limité, alors je profite du confort de ma maison.

Des 17 joueurs sélectionnés pour composer l’équipe nationale junior, 12 d’entre eux auront la chance de participer au Championnat du monde masculin de volleyball des moins de 21 ans qui aura lieu à Manama au Bahreïn, du 18 au 27 juillet. Tournier et ses coéquipiers seront donc en audition tout au long de l’été avant l’annonce de la composition de l’équipe pour les mondiaux qui sera dévoilée à une date ultérieure.

Le Canada s’est qualifié pour le Championnat du monde des moins de 21 ans en remportant la médaille d’argent à la Coupe Pan Am NORCECA du 2 au 12 mai dernier à Lima au Pérou. Tournier a adoré sa première expérience avec l’uniforme de l’unifolié.

Il y avait une bonne compétition, le niveau de jeu était très élevé. C’était une belle première expérience, j’étais fier.

L’été des grandes expériences sera aussi l’été des grands changements pour le Gatinois. À travers les deux séances d’entraînement par jour, les matchs de préparation et les séances de musculation, Tournier doit également préparer son déménagement à Montréal pour le début de ses études universitaires dans le programme de génie électrique de Polytechnique Montréal.

C’est un été très occupé. Je dois tout bouger pour déménager, ce sera ma première année en appartement, et l’université sera un gros changement aussi. Au niveau de ma préparation aussi c’est différent : je m’entraîne un peu moins en musculation, mais je fais de gros gains au niveau de ma technique de jeu. Je sais que des vétérans dans l’équipe comme Olivier Riopel pourront m’aider à m’adapter une fois à l’université. Je suis rendu là, j’ai hâte.

Tournier et les Carabins amorceront leur saison régulière le 18 octobre prochain à Sherbrooke.

Alexis Tournier avec Équipe Canada
Photo: Brittany Gawley