Emmanuel André-Morin reçoit le prix Dale Iwanoczko

Montréal, le 10 mars 2010 – L'attaquant de quatrième année des Carabins de l'Université de Montréal, Emmanuel André-Morin, est le récipiendaire du prix Dale Iwanoczko remis par Sport interuniversitaire canadien (SIC) au volleyeur combinant le mieux l'excellence sportive, scolaire et l'implication communautaire.

Il a reçu cet honneur mercredi soir lors du banquet d'ouverture du championnat de SIC qui se tient à l'Université Thompson Rivers à Kamloops en Colombie-Britannique.

« Emmanuel est ce que chaque étudiant-athlète devrait être, déclare l'entraîneur-chef des Carabins, Georges Laplante. Il excelle dans tous les aspects de sa vie et est un modèle pour tous ceux qui le côtoient, dont moi. Il est très bien organisé et tu peux toujours compter sur lui. Si tous les athlètes étaient comme lui, le travail d'entraîneur serait très facile ».

L'athlète de six pieds trois pouces, originaire de Vaudreuil-sur-le-Lac, est un ambassadeur extraordinaire pour les Carabins depuis quatre ans. En tant que volleyeur, il a reçu le titre de recrue par excellence au Canada en 2007 et a été nommé joueur par excellence au Québec en 2008 et en 2009. Il est également le capitaine de l'équipe depuis deux ans.

Cette saison, il a aidé les Carabins à terminer au deuxième rang de la conférence du Québec et a permis aux Bleus de se qualifier pour le championnat national avec une victoire en deux matchs contre le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke en demi-finale provinciale. Il a terminé la saison avec une moyenne de 4,11 attaques marquantes par manche, bonne pour le quatrième rang au pays.

Sur les bancs d'école, le jeune homme de 22 ans, qui a déjà terminé un baccalauréat en comptabilité publique à HEC Montréal tout en maintenant une moyenne générale de 4.1 sur 4.3, complète présentement un DESS en comptabilité. Plus tôt cette saison, il a été nommé dans le Top 8 académique Desjardins, un honneur remis aux quatre femmes et aux quatre hommes combinant le mieux le sport et les études universitaires au pays.

Au cours des deux dernières années, Emmanuel s'est impliqué principalement dans deux organismes. Tout d'abord, grâce au Projet SEUR, il accompagne un jeune de secondaire 5 et l'aide à découvrir différentes professions. Cet organisme, lié à l'UdeM, a pour but de combattre le décrochage scolaire en faisant découvrir aux jeunes des options de carrière qui pourraient les intéresser.

L'autre organisme est La clinique d'impôts. Cet organisme permet à des étudiants de HEC Montréal de gagner de l'expérience en faisant gratuitement le relevé d’impôt de citoyens défavorisés du quartier Côte-des-Neiges.

Emmanuel est le premier Carabin à recevoir le prix Dale Iwanoczko. Lors du banquet, il a également été nommé sur la 2e équipe d'étoiles canadiennes pour la deuxième fois de sa carrière. Il avait été nommé sur la 1re équipe au cours des deux dernières saisons.

Face à Laval en quart-de-finale
En quart-de-finale du tournoi national, les Carabins feront face au favori, le Rouge et Or de l'Université Laval. En six matchs cette année contre le Rouge et Or, les Bleus n'ont remporté que deux manches. Le défi sera donc de taille.

« Nous devrons jouer notre meilleur match de l'année, indique Laplante. Nous savions que notre premier match ne serait pas facile, mais si nous voulons nous rendre loin, nous devons créer une surprise. Pourquoi ne pas créer cette surprise face à Laval? »

La rencontre aura lieu vendredi le 12 mars à 16h et sera webdiffusée en direct sur ssncanada.ca.