Emmanuel André-Morin : une étoile canadienne

Montréal, le 28 février 2008 – L'attaquant Emmanuel André-Morin (HEC Montréal, administration) de l'équipe de volleyball masculin des Carabins de l'Université de Montréal se retrouve sur la 1re équipe d'étoiles de Sport interuniversitaire canadien (SIC).

Il s'agit pour André-Morin d'une première nomination sur la 1re équipe.  Il avait été nommé sur la 2e équipe l'an dernier.  À sa 2e saison sur le circuit universitaire, André-Morin avait reçu, la semaine dernière, le titre de joueur par excellence au Québec.  Selon Georges Laplante, entraîneur-chef des Carabins,  André-Morin a amélioré tous les aspects de son jeu cette saison.  « En fait, il est un peu plus mature, explique Laplante, ce qui fait qu'il est un peu plus constant ».

André-Morin, recrue de l'année au Québec et au Canada la saison dernière, a dominé les catégories offensives toute l'année au niveau canadien.  Il a terminé au 1er rang pour les attaques marquantes (339), les attaques marquantes par manche (5,06), les points (384) et les points par manche (5,73).  « Emmanuel est un joueur très complet, explique Laplante.  Oui, il est excellent à l'attaque, mais il est aussi très bon au bloc ».  André-Morin a réussi 46 blocs au cours de la saison.

Cette saison, André-Morin a aidé les Carabins à terminer au 2e rang de la Conférence du Québec, grâce à une fiche de 12 victoires et 6 défaites.  Les Carabins ont vaincu le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke en demi-finale, puis se sont inclinés en finale face au Rouge et Or de l'Université Laval.  Au cours de la demi-finale, André-Morin a été spectaculaire, réalisant 55 attaques marquantes en deux rencontres.  En atteignant la finale provinciale, les Carabins se sont qualifiés pour le Championnat canadien de fin de saison de SIC pour la 1re fois depuis 2005.  « Il est un artisan des succès de l'équipe, souligne Laplante.  Cependant, il est très bien entouré.  Sans un bon libéro et un bon passeur, il ne pourrait être aussi dominant »

Par le passé, André-Morin s<est illustr/ sur le programme national.  Il était membre de la formation juvénile en 2004 et 2005, puis avec la formation junior en 2006.  « Il est difficile de dire s'il va jouer un jour avec l'équipe nationale senior, dit Laplante, qui a déjà été entraîneur avec l'équipe du Canada.  Il n'y a que les 12 meilleurs seniors au Canada dans l'équipe donc ce n'est pas facile d'y accéder ».  Laplante croit qu'André-Morin serait plutôt intéressé au volleyball de plage.

Un gros défi
Les Carabins affronteront les premiers favoris lors de leur match quart-de-finale en ouverture du Championnat canadien. Les Golden Bears de l'Alberta sont une grosse commande pour les Carabins, eux qui ont maintenu une fiche de 16-2 au cours de la saison régulière avant de remporter le championnat de la conférence de l'Ouest.  Les Golden Bears ont aussi été classés 1er dans le Top 10 hebdomadaire de SIC pendant toute la saison.  La rencontre aura lieu vendredi à 18h au PEPS de l'Université Laval.