Gabriel Chancy fait sa place sur l’équipe B du Canada

Montréal, le 11 mai 2016 – Gabriel Chancy (Études internationales) a ajouté un honneur à son palmarès déjà bien rempli alors qu'il a été nommé sur l'équipe B qui représentera le Canada à la Coupe panaméricaine du 19 au 27 mai au Mexique. Le passeur des Bleus passera aussi une bonne partie de l'été à s'entraîner au centre national situé à Gatineau.

Regroupant majoritairement des joueurs de troisième année ou plus, Chancy sera l'un des plus jeunes joueurs de cette formation, lui qui a su tiré son épingle du jeu après seulement une saison d'expérience sur le circuit universitaire.

Chancy retrouvera son entraîneur-chef avec les Carabins, Georges Laplante, qui sera aussi à la barre du Canada pendant cette compétition. C'est une continuité pour le passeur des Carabins, qui a représenté son pays lors des deux derniers championnats mondiaux juniors en Turquie (2013) et au Mexique (2015).

« C'est une poursuite de son excellence au niveau national a commenté l'entraîneur-chef Georges Laplante. Gabriel est un très bon joueur et c'est très plaisant de participer ainsi à son développement. »

À sa première saison avec les Bleus, Chancy s'est mérité le titre de recrue de l'année dans le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Il était le premier joueur des Carabins à gagner ce titre depuis Kenny Oshima en 2009.

Il a terminé au troisième rang de la ligue grâce à sa moyenne de 7,45 assistances par manche. Il s'est également illustré en défense avec 2,16 récupérations par set, ce qui le place au quatrième échelon. Chancy est aussi arrivé sixième avec une moyenne de 0,81 bloc par manche.

Chancy est le premier volleyeur de l'UdeM à se tailler un poste sur une équipe du programme national depuis l'attaquant Christian Bernier en 2004. Ce dernier a évolué pour Équipe Canada ainsi que sur le circuit professionnel pendant quelques années par la suite.

Au niveau canadien, le Montréalais de 20 ans a fait sa place sur l'équipe d'étoiles des recrues de Sports interuniversitaire canadien (SIC). C'était la troisième saison consécutive où un représentant de l'UdeM était choisi sur cette constellation. Mikaël Dagenais (Sciences économiques) et Philippe Carrier (Administration, HEC Montréal) ont devancé Chancy à ce niveau.

Source : Christophe Perreault, assistant à l'information sportive