Georges Laplante au championnat junior NORCECA

Montréal le 18 août – L'entraîneur-chef de la formation de volleyball masculin des Carabins de l'Université de Montréal, Georges Laplante, est le chef de la délégation canadienne au championnat junior NORCECA qui se déroule cette semaine à Gatineau.

Laplante se retrouve en terrain connu puisqu'il a déjà participé à quelques reprises à cette compétition en tant qu'entraîneur. Il a l'expérience nécessaire pour bien encadrer les entraîneurs et les joueurs. « Je suis là pour transmettre ce que je sais », affirme celui qui parcourt le monde depuis des années avec l'équipe nationale senior. De plus, il observe les adversaires de l'équipe canadienne et s'occupe de la préparation vidéo.

Les jeunes en sont à leur première expérience dans l'uniforme canadien. Ils sont la crème des moins de 21 ans. Ils ont été choisis suite au National Team Challenge Cup (NTCC), un tournoi qui met aux prises les meilleures provinces canadiennes. Sur ces 12 joueurs, deux sont québécois.

« Ce tournoi est une belle façon de préparer notre relève en l'exposant au volleyball international », dit Laplante. Le Canada présente une belle formation. Lors de la dernière édition, il y a deux ans, elle a terminé au deuxième rang. Cette année, leurs principaux rivaux seront les Etats-Unis, Cuba et Porto Rico. Les trois meilleures formations se qualifieront pour le championnat mondial qui aura lieu en 2011 au Brésil.

Le tournoi des Canadiens s'est ouvert hier face au Guatemala avec une victoire en quatre manches (25-23, 25-14, 23-25, 26-24). Les joueurs unifoliés affronteront la République dominicaine aujourd'hui. La compétition regroupe 11 équipes des Amériques du Nord et Centrale ainsi que des Caraïbes. C'est la première fois que plus de huit formations y participent.

La compétition a lieu dans le tout nouveau Centre sportif de Gatineau, ouvert en juillet dernier. Après les Jeux du Québec il y a deux semaines, le centre accueille déjà un premier événement d'envergure internationale.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive