Georges Laplante dirigera l’équipe canadienne au championnat mondial junior

Montréal, le 19 avril 2011 – L'entraîneur-chef de l'équipe de volleyball masculin des Carabins de l'Université de Montréal, Georges Laplante, a été choisi pour diriger la formation nationale au prochain championnat mondial junior. Celui-ci sera présenté à Rio de Janeiro, au Brésil, du 1er au 10 août 2011.

La formation canadienne s'est qualifiée pour ce tournoi pour une septième fois après une remarquable deuxième position au dernier championnat junior NORCECA en août dernier à Gatineau. D'ailleurs, Laplante y était en tant que chef de délégation et connait déjà bien l'identité de sa formation. « C'est un groupe de jeunes assez talentueux », dit-il.

Le camp de sélection se déroulera du 17 au 22 mai à Gatineau. Cette équipe réunira les meilleurs joueurs de moins de 21 ans au pays. Le calendrier préparatoire de dix semaines prévoit également des matchs hors-concours en République dominicaine et en Argentine au cours de l'été. « C'est assez rare qu'un camp s'étire sur plus de six semaines », affirme Laplante. Cette longue période d'entraînement a été rendue possible grâce au programme À nous le podium, de Sport Canada, qui a choisi d'investir de grosses sommes d'argent dans le volleyball masculin.

L'entraîneur des Bleus sera entouré de deux adjoints qui faisaient également partie de l'équipe au championnat NORCECA. Greg Barthel, de Regina, et Brad Poplawski, de l'Alberta, l'épauleront.

Même s'il n'y a pas d'objectif de performance, les Canadiens tenteront de faire mieux que lors de la dernière édition, en 2009, où ils avaient pris le 12e rang. Ils ont obtenu leur meilleur résultat en 1999 avec une cinquième place. « Le but est surtout de développer nos joueurs pour qu'ils deviennent le meilleur possible et pouvoir ensuite se tailler une place sur l'équipe senior, précise Laplante. Il est difficile d'évaluer les forces des autres équipes puisqu'elles peuvent changer beaucoup en deux ans en raison du roulement des jeunes. »

Cette expérience s'ajoutera à la longue feuille du pilote des Carabins, lui qui a déjà participé à de nombreuses compétitions internationales, dont sept championnats du monde senior. D'ailleurs, son dernier voyage au Brésil remonte en 1990, où il avait travaillé au championnat du monde en tant qu'assistant-entraîneur. Il revient d'ailleurs d'un voyage formateur en Italie où il a pu suivre de près trois équipes professionnelles.

Georges Laplante a également dirigé les équipes nationales universitaires lors des deux dernières Universiades, en 2007 et en 2009. D'ailleurs, il a mené les Canadiens à la meilleure performance de leur histoire en 2007, en Thaïlande, avec une deuxième position.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive