La saison des Carabins se termine à Québec

Montréal, le 6 mars 2016 – L'équipe de volleyball masculin des Carabins de l'Université de Montréal s'est inclinée 3-1 (25-10, 25-20, 14-25, 25-21) dans le troisième et ultime match de la finale provinciale contre le Rouge et Or de Laval à Québec. La saison des Bleus est ainsi terminée.

« Nous avons connu l'une des meilleures saisons de notre histoire. L'équipe a beaucoup progressé et nous sommes sur la bonne voie, a affirmé l'entraîneur-chef Georges Laplante. Il faut souligner l'apport de notre joueur de cinquième année Samuel Landry (Éducation physique et santé) qui termine son parcours aujourd'hui. Il a apporté une très grande contribution à l'équipe et a été un ambassadeur pour le programme. »

Après une première manche à oublier perdue 25-10, les Carabins ont connu quelques difficultés au début du deuxième set avant de se ressaisir. Tirant de l'arrière 5-1 dès le départ, les Bleus ont su réduire l'écart à un seul point à 11-10 sur un bloc de Mikaël Dagenais (Sciences économiques). Les Rouges ont toutefois repris l'avantage. Malgré de bonnes actions des Carabins, Laval a pris les devants 2-0 en gagnant la manche 25-20.

Les représentants de l'UdeM ont pris l'avance pour la première fois dans la manche suivante, à 7-6. Un as de Philippe Carrier (Administration, HEC Montréal) et un bloc plus tard, les Carabins avaient les devants par trois points. Les Bleus ont poursuivi sur leur lancée et un as de Dagenais portait l'avance des siens à 16-11 au temps mort technique. Les protégés de Georges Laplante ont dominé le reste de la manche et l'ont emporté 25-14.

« Les gars ont très bien joué au troisième set, mais cela prend plus pour pouvoir gagner, a dit Georges Laplante. Nous étions dans le match en quatrième manche, mais des petites erreurs nous ont empêchés d'appliquer de la pression sur l'adversaire. »

Le ton était donné pour la quatrième manche. Loin d'abandonner, les Carabins ont pris les devants dès le début à 6-3 sur deux blocs consécutifs. Le Rouge et Or a rapidement créé l'égalité à 7-7 et les deux formations ont ensuite livré bataille jusqu'à ce que les Rouges s'échappent à 17-13. Les Carabins n'ont pu combler ce retard et le Rouge et Or a gagné la manche 25-21 et le match.

Les Carabins avaient remporté le premier match de cette série 2 de 3 vendredi soir à Québec en quatre manches. Le Rouge et Or avait ensuite égalé la série avec un gain de 3-0 samedi soir au CEPSUM.

Le Rouge et Or obtient ainsi la dernière place disponible au championnat canadien présenté la fin de semaine prochaine à l'Université McMaster.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive