Le meilleur joueur au Québec : Emmanuel André-Morin

Montréal, le 14 février 2008 – C'est aujourd'hui que la Fédération québécoise du sport étudiant (FQSE) a dévoilé les récipiendaires des honneurs individuels annuels au volleyball masculin.  Suite à une saison exceptionnelle, l'attaquant Emmanuel André-Morin (HEC Montréal, administration) a été nommé joueur par excellence en plus de se retrouver sur la 1re équipe d'étoiles.

Son coéquipier Vincent Bilodeau-Martin (Polytechnique, génie physique) l'accompagne sur la 1re équipe d'étoiles alors que Mathieu Crête (Arts et sciences) se retrouve sur l'équipe d'étoiles des recrues.

C'est la deuxième fois en deux saisons universitaires qu'André-Morin, un athlète originaire de Vaudreuil-sur-le-Lac, se retrouve sur la 1re équipe d'étoiles au Québec, et la première fois qu'il est nommé joueur par excellence.  André-Morin avait été nommé recrue de l'année au Québec et au Canada la saison dernière en plus de se retrouver sur la 2e équipe d'étoiles canadiennes.  « Je pense que cet honneur confirme le fait que Manu est maintenant le meilleur joueur au Québec », souligne l'entraîneur-chef des Carabins Georges Laplante.

Meneur au Canada pour les statistiques offensives
André-Morin a dominé les statistiques offensives cette saison.  Il a maintenu les meilleures moyennes de points par manche et d'attaques marquantes par manche au Canada avec des moyennes de 5,73 et 5,06. Il a par le fait même terminé au 1er rang canadien pour les points (339) et les attaques marquantes (384).

« C'est très rare qu'un joueur de deuxième année reçoit le titre de joueur par excellence », déclare Laplante.  C'est donc dire qu'André-Morin devrait continuer à s'améliorer au cours des prochaines saisons, une éventualité qui fait plaisir à son entraîneur.  « En vieillissant, il devrait réussir à réagir encore mieux sur le terrain et ça risque d'être impressionnant à voir ».

La consécration de Bilodeau-Martin
Bilodeau-Martin, le capitaine des Carabins né à Québec, se retrouve pour la première fois de sa carrière sur la 1re équipe d'étoiles provinciales.  Le vétéran de cinquième année avait été nommé sur la 2e équipe la saison dernière.  « Par la passé, Vincent avait un rôle un peu moins proéminent avec l'équipe, affirme Laplante, mais avec son expérience, il arrive à donner son meilleur sur le terrain et c'est plaisant de voir que les membres des autres équipes le reconnaissent ».  Bilodeau-Martin a maintenu une moyenne de 3,36 points par manche au cours de la saison régulière.  Cette moyenne le place au 5e rang au Québec alors que sa moyenne de 1,77 récupération en défensive par manche lui confère le 7e rang dans la province.

Mathieu Crête, un joueur de centre anciennement du Cégep de St-Laurent et provenant de Valleyfield, a réussi 38 blocs au cours de la saison et 41 attaques marquantes.  Il fait partie de la relève des Carabins et s'impose de plus en plus comme un membre important de la formation. « C'est un joueur en développement, soutient Laplante.  Il ne faisait pas nécessairement partie de nos plans en début de saison alors que nous avions besoin de joueur de centre.  Il a maintenant de plus en plus de responsabilité et se retrouve parmi notre six de départ ».

Toute une finale en vue
L'équipe de volleyball masculin des Carabins affronte cette fin de semaine le Rouge et Or de l'Université Laval en finale du Québec.  Les deux formations ont divisé la série de quatre matchs en saison régulière, remportant chacune ses deux matchs à domicile.  On peut donc s'attendre à une excellente finale et ce, malgré le fait que les deux équipes sont déjà qualifiées pour le Championnat canadien de Sport interuniversitaire canadien (SIC).  Le Rouge et Or agissant à titre d'équipe hôtesse lors du championnat qui a lieu à Québec, les Carabins ont obtenu leur laissez-passer en battant le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke en demi-finale provinciale.

« Ce sera tout un défi pour nous d'aller jouer à Québec, affirme Laplante.  Par le passé, nous avions tendance à nous écrouler après une défaite à Québec lors du premier match.  Il faudra donc donner le ton dès le départ si l'on veut l'emporter ».

La première rencontre de la série 2 de 3 aura lieu vendredi le 15 février à 19h au PEPS de l'Université Laval.  La série se transportera au CEPSUM dimanche le 17 février à 14h.  Si jamais un match ultime est nécessaire pour départager les deux équipes, il aurait lieu à Québec le 22 février à 19h.