Les Bleus goûtent à la victoire

Montréal, le 4 novembre 2008 – L'équipe de volleyball masculin des Carabins de l'Université de Montréal vient de connaître un bon premier week-end officiel en ce début de saison.  Après avoir perdu ses six matchs préparatoires, elle a connu la victoire à son premier match de la saison : une victoire de 3-1 (25-20, 19-25, 25-21, 25-15) sur le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke vendredi soir dernier au CEPSUM.

La jeune équipe de l'UdeM a toutefois appris beaucoup samedi soir à Québec alors que les Bleus se sont inclinés 3-0 (16-25, 15-25, 17-25) les sets face au Rouge et Or de l'Université Laval.

« Nous sommes en début de saison et nous ne sommes pas encore prêts à faire face à une opposition aussi forte que l'Université Laval, analyse l'entraîneur-chef des Carabins, Georges Laplante.  Nous avons eu de bonnes séquences, mais sans plus ».  L'histoire avait pourtant été différente vendredi soir face au Vert & Or.  « Le Vert & Or est dans une situation semblable à la nôtre, affirme Laplante soulignant ainsi le peu de joueurs d'expérience que l'on retrouve chez les deux équipes.  Tout le monde a mieux joué face à Sherbrooke.  Nous étions plus en contrôle ».

Kenny Oshima (Géographie environnementale) a agi à titre de passeur ce week-end.  La recrue en était à ses premiers matchs universitaires et jouait à une position à laquelle il a très peu d'expérience.  « Il jouait comme attaquant auparavant, explique Laplante, mais en raison de sa petite taille et de notre manque de passeur, il fait bien ».  Emmanuel André-Morin (HEC Montréal, administration) a encore une fois été le meneur pour l'équipe, rôle qu'il aura tout au long de la saison.  Il a réussi 20 attaques marquantes dans la victoire de vendredi et 9 dans la défaite de samedi.

Laplante demeure conscient que son équipe manque d'expérience au niveau universitaire.  « Il y a une bonne coche entre le niveau collégial et le niveau universitaire, affirme-t-il.  Tout se passe un peu plus vite et c'est donc plus difficile pour nous pour l'instant.  Nous arrivons à faire certaines choses en pratique, mais c'est plus difficile à réaliser en situation de match.  Ça va venir éventuellement ».

Les Carabins affronteront les Redmen de l'Université McGill vendredi soir au CEPSUM à 20h.  Les Redmen ont un programme qui en arrache depuis quelques années.  « Leur alignement change beaucoup et je pense qu'ils sont un peu moins fort que nous, analyse Laplante.  Ce sera à nous d'essayer de contrôler le jeu et de forcer les erreurs.  La victoire contre Sherbrooke faisait du bien après avoir perdu nos six matchs hors-concours et nous espérons bien continuer à bâtir notre confiance avec une autre victoire ».

La rencontre entre les Carabins et les Redmen sera précédée à 18h par le duel entre les deux formations féminines des institutions.