Les Bleus terminent leur saison sur un match émotif

Montréal, le 12 février 2011 – L'équipe de volleyball masculin des Carabins de l'Université de Montréal n'a pas été en mesure de concrétiser ses efforts en victoire contre le Vert & Or de Sherbrooke samedi soir au CEPSUM. Les Bleus sont donc éliminés en demi-finale provinciale suite à cette défaite en cinq manches (22-25, 25-14, 21-25, 25-18, 10-15).

« Les gars méritaient un troisième match, affirme l'entraîneur-chef Georges Laplante. On ne pouvait pas demander plus d'efforts de nos joueurs. Ils ont bien répondu. » Les représentants de l'UdeM n'avaient pas joué avec autant de hargne depuis le début de la saison. La rivalité entre les deux formations était palpable sur le terrain. Le Vert & Or n'était pas parvenu à battre les Carabins en demi-finale depuis 2006.

Après avoir subi un revers en cinq manches la veille à Sherbrooke, les représentants de l'UdeM ont amorcé le deuxième match de cette série en lion. Cependant, le Vert & Or a réussi à remonter la pente pour arracher le premier set. Mais les Carabins ont rebondi de brillante façon. Sur le premier jeu de la manche suivante, Jean-Simon Bédard (urbanisme) a réussi un as qui a donné le ton au set. Les Verts n'avaient pas de réponses aux attaques des Bleus et ceux-ci ont égalisé la marque avec un set gagné 25 à 14.

Après que le Vert & Or ait repris les devants à nouveau après la troisième manche, les Carabins se sont relevés et sont allés chercher un gain convaincant pour provoquer la tenue d'une cinquième et ultime manche.

Cependant, les Bleus n'ont pu poursuivre sur leur lancée. Ils tiraient de l'arrière 8 à 3 à la pause, mais ils n'ont pas baissé les bras. Ils ont ramené le pointage à 11 à 9, ramenant l'espoir chez leurs partisans. La formation de Sherbrooke aura finalement eu le dernier mot en remportant la manche 15 à 10. Elle mettait fin du même coup à la saison des Montréalais. « Il nous a manqué l'étincelle au cinquième set », conclue Laplante.

Le capitaine Andy Oshima (maîtrise en architecture) a joué son dernier match dans l'uniforme des Carabins. Il a terminé sa carrière avec une brillante performance. Il a réussi 20 attaques gagnantes contre seulement quatre erreurs pour maintenir une impressionnante moyenne de .432. De plus, il a récupéré une dizaine de ballons en défensive.