Les Carabins atteignent la finale

Montréal, le 9 février 2009 – L'équipe de volleyball masculin des Carabins de l'Université de Montréal a défait le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke samedi dernier lors du match numéro deux de la demi-finale provinciale, gagnant ainsi le duel en deux rencontres.  Les Carabins ont remporté la deuxième rencontre en cinq manches de 25-23, 25-20, 24-26, 23-25 et 18-16.

« Sherbrooke a mieux joué que vendredi et la rencontre a été extrêmement serrée, explique l'entraîneur-chef des Carabins, Georges Laplante.  Nous avions bien commencé en remportant les deux premières manches, mais la situation s'est corsée par la suite ».  Sherbrooke a apporté plusieurs changements à son alignement et a remporté les deux sets suivants.  Les Carabins ont toutefois rebondi dans la manche ultime, évitant ainsi la présentation d'un match décisif dimanche.

Laplante était particulièrement satisfait que son équipe soit demeurée agressive et a respecté son plan de match tout au long du match.  « Les gars ne se sont pas laissés distraire par la foule ou par les décisions serrées des officiels, explique Laplante.  Ils se sont concentrés sur ce qu'ils avaient à faire pour gagner le match ».

Emmanuel André-Morin (HEC Montréal, administration) a été particulièrement spectaculaire dans la rencontre, réussissant 32 attaques marquantes.  « Oui, Emmanuel a été exceptionnel, mais pour qu'il connaisse du succès, il faut que le reste de l'équipe joue bien aussi, souligne Laplante.  Nous avons bien joué en réception et notre passeur Kenny Oshima (Géographie environnementale) l'a placé dans de bonnes conditions ».  Oshima a terminé la rencontre avec 70 assistances.

Tout un défi en finale

Les Carabins affronteront le Rouge et Or de l'Université Laval en finale provinciale.  Le Rouge et Or n'a pas connu la défaite en 18 matchs cette saison et n'a pas échappé un set en quatre matchs face aux Carabins.

« C'est certain qu'il faudra très bien jouer si on veut espérer l'emporter, mais la pression n'est pas sur nous, explique Laplante.  Personne ne s'attend à nous voir vaincre Laval ».  Selon Laplante, son équipe devra approcher la rencontre point par point.  « Il ne faut pas voir les matchs dans leur ensemble, dit-il.  Il faut chercher à donner notre maximum à chaque point et il faudra aussi éviter de baisser notre garde ».

Laplante tient à rappeler que lors des deux dernières rencontres, les Carabins ont bien joué face au Rouge et Or, mais ces derniers avaient profité de chaque petite baisse de régime pour marquer quelques points consécutifs et remporter la manche.

Un des affrontements clés sera celui entre Emmanuel André-Morin et la défensive du Rouge et Or.  Pour cette raison, Laplante espère que ses autres attaquants connaîtront de bons matchs afin de diversifier le jeu offensif.

La première rencontre aura lieu le 13 février à 19h à l'Université Laval.  Le deuxième match se déroulera au CEPSUM à 14h dimanche le 15 février.  Si jamais les équipes se partagent les deux premiers duels, ils croiseront le fer une dernière fois le 20 février à 19h à l'Université Laval. L'équipe qui mettra la main sur la bannière provinciale poursuivra sa route au championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC).