Les Carabins donnent le ton en vue des séries

Montréal, le 26 janvier – L'équipe de volleyball masculin des Carabins de l'Université de Montréal a mérité une victoire convaincante de 3-1 (25-21, 25-21, 21-25, 25-17) sur le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke dimanche après-midi au CEPSUM. Ces deux équipes s'affronteront à nouveau en demi-finale provinciale.

Dans une première manche chaudement disputée, les Carabins ont finalement réussi à s'échapper après le temps mort technique. De 16-15, les Bleus ont porté leur avance à 19-16, puis à 22-17. Ils ont finalement concrétisé avec un gain de 25-21 en ouverture. Notamment, la recrue Godefroy Veyron-Trudel (Arts et sciences) a réussi six de ses 11 attaques décisives dans ce set.

Les Carabins ont ensuite été en contrôle durant toute la deuxième manche, maintenant un avantage d'au moins trois points. Ils avaient les devants 16-13 au temps mort technique. La troupe de Georges Laplante a continué de jouer avec intensité et a gagné une autre manche par le pointage de 25-21.

Le set suivant a été chaudement disputé. Le Vert & Or est parvenu à se détacher en fin de manche pour réduire l'écart grâce à un set remporté 25-21.
Ensuite, les Carabins tiraient de l'arrière 3-6 au quatrième set avant d'ouvrir la machine. Sur des séries au service de Mikaël Dagenais (Arts et sciences) et de Mathieu Poirier (Administration, HEC Montréal), les Bleus ont inscrit 15 des 18 points suivants pour prendre une avance de 18-9. Charlie Loignon (Éducation physique et santé) a complété cette séquence avec son troisième as du match. Entré sur le jeu en troisième manche, il a apporté une énergie contagieuse, réussissant quatre attaques gagnantes dans le dernier set. Les Bleus ont ensuite protégé leur avance jusqu'à la victoire, 25-17.

« J'ai aimé l'attitude des gars sur le jeu aujourd'hui. Ils n'ont pas paniqué et ont attendu les bonnes opportunités, a dit l'entraîneur-chef Georges Laplante, satisfait après la rencontre. Nous avons même changé de passeur à un moment dans le match et ça n'a rien changé. Nous nous sommes servis de notre profondeur. Nous avons réussi à leur mettre de la pression et c'est ce qu'il faut faire. »

Le libéro recrue Samuel Coulombe (Physiothérapie) a également bien fait. Démontrant du caractère sur le terrain, il a amassé 11 récupérations en défensive.

Le joueur de centre Samuel Landry (Éducation physique et santé) a été le plus productif en attaque avec 12 attaques marquantes et un total de 6,5 blocs.

Les Carabins compléteront leur calendrier régulier samedi soir prochain à l'Université Laval face au Rouge et Or. En séries éliminatoires, il est assuré que les Bleus affronteront le Vert & Or en demi-finale provinciale dès le vendredi 7 février. Les Verts auront l'avantage du terrain.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive