Les Carabins éliminent Sherbrooke et accèdent au championnat canadien

Montréal, le 10 février 2013 – L'équipe de volleyball masculin des Carabins de l'Université de Montréal a poursuivi sur son élan après sa victoire éclatante de la veille et a éliminé le Vert & Or de Sherbrooke dans le troisième et décisif match de la demi-finale provinciale dimanche après-midi au CEPSUM. Les Bleus l'ont emporté en trois manches de 25-20, 29-27 et 25-18.

Les représentants de l'UdeM avancent ainsi en finale où ils se mesureront au Rouge et Or de Laval. De plus, cette victoire assure aux Carabins un laissez-passer pour le championnat canadien, une première depuis 2010. Celui-ci se tiendra au PEPS de l'Université Laval du 1er au 3 mars prochain.

« Ça fait du bien de pouvoir briser cette mauvaise séquence contre Sherbrooke en séries, affirme le capitaine Guillaume Turcotte. Le match d'hier a tout changé dans cette demi-finale. Les deux équipes étaient fatiguées, mais c'est une fatigue différente lorsqu'on repart avec la victoire. Aujourd'hui, nous avons recommencé avec cette même énergie. »

Les Carabins ont pris l'avance rapidement dans le match. Les Bleus ont été solides au filet et ont réussi à bloquer leurs adversaires à plusieurs reprises. Ils n'ont jamais laissé filer leur avance. À 22-20 en faveur des Bleus, Georges Laplante a pris un temps mort après que les Verts aient resserré l'écart. Au retour, les Carabins ont marqué trois points sur trois blocs pour prendre les devants dans le match.

Le Vert & Or a pris une avance de quatre points tôt dans la manche suivante. Cependant, les Carabins ont rapidement réussi une séquence de quatre points pour créer l'égalité à 10-10. Les Bleus ont ensuite pris un avantage de trois points avant que leurs adversaires ne créent l'égalité et ne forcent la prolongation. Les Bleus ont gardé leur sang-froid et, avec le passeur Mathieu Poirier (Administration, HEC Montréal) au service, ils ont marqué trois points de suite et gagné la manche 29-27.

« Nous sommes revenus jouer chez nous avec confiance, dit l'entraîneur-chef Georges Laplante. Je suis heureux de voir tous les efforts à l'entraînement payer sur le terrain. Dans les situations stressantes, les gars ont gardé confiance et ont bien géré les fins de set. Il faudra arriver à continuer de jouer de cette façon pour la suite. »

Le set suivant a confirmé la victoire des protégés de Georges Laplante. C'était l'égalité à 15-15, mais les Carabins ont pris le contrôle jusqu'à la fin. Avec la recrue Charlie Loignon (Éducation physique et santé) au service, les Bleus ont terminé le match avec panache avec quatre points de suite, dont un as de Loignon.

Ce dernier a réussi neuf attaques décisives, en plus de 15 récupérations en défensive. L'attaquant Félix Liboiron Samson (Arts et sciences) a amassé huit attaques payantes, en plus de réussi trois blocs en solo.

La finale débutera le vendredi 15 février à l'Université Laval. Le deuxième match sera joué au CEPSUM le vendredi 22 février.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive