Les Carabins en échappent une autre

Montréal, le 11 janvier 2009 – L'équipe de volleyball masculin des Carabins de l'Université de Montréal n'a pas connu un mauvais match face au Vert & Or de l'Université de Sherbrooke dimanche après-midi au CEPSUM.  Cependant, elle n'a pas été en mesure de concrétiser ses occasions dans les moments clés et s’est inclinée 3-1 (23-25, 25-20, 20-25 et 16-25).

La rencontre avait bien commencée pour les locaux.  Les Carabins menaient 21-16 à la première manche, mais n'ont pas été en mesure d'achever le travail.  Ils ont plutôt vu le Vert & Or remporté neuf des 11 points suivants pour l'emporter 25-23.

Probablement déçus du résultat de la première manche, les Bleus n'ont pas connu un bon début de manche à la reprise.  Le Vert & Or a rapidement pris les devants 8-4.  Cependant, cette fois, ce sont les Carabins qui ont remonté la pente, prenant les devants 16-13, grâce entre autres à deux attaques marquantes et un as du centre de 1re année Jean-Simon Bédard (Arts et sciences).  Les Carabins ont maintenu le rythme et ont gagné le set 25-20.

La troisième manche a été chaudement disputée, les deux équipes profitant des erreurs de l'autre pour s'échanger l'avance.  Menant 22-20 en fin de manche, le Vert & Or a été solide au contre et a fermé la porte aux Carabins, remportant finalement le set 25-20.

La quatrième manche a été nettement à l'avantage des Sherbrookois.  Les Carabins ont commis plusieurs erreurs en réception et n'ont jamais été vraiment dans le coup.  Le Vert & Or l'a finalement emporté 25-16.

« Je ne crois pas que nous avons connu un mauvais match, affirme l'entraîneur-chef de l'équipe, Georges Laplante.  Je pense que si nous avions pu gagner le premier set, nous aurions eu de meilleures chances de l'emporter, mais malheureusement, nous n'avons pu fermer la porte à Sherbrooke ».

Sans vouloir chercher d'excuses, Laplante a tout de même souligné que quelques-uns de ses joueurs souffraient de la grippe et que l'absence de joueurs en raison de blessures n'a pas aidé non plus.  « Nous avions deux joueurs qui disputaient leur deuxième match de l'année, dit-il.  Ce n'est donc pas évident pour eux de suivre le rythme des autres, analyse-t-il.  Ils hésitent un peu plus et jouent moins instinctivement ».

Laplante a aussi reconnu que son équipe devra être meilleure en réception.  « Il faut simplement continuer à se pratiquer, dit-il.  La bonne nouvelle, c'est qu'il nous reste quatre semaines avant les séries et que nous avons encore du temps pour s'améliorer ».

Les Carabins ont maintenant une fiche de cinq victoires et six revers et ont deux points de retard sur le Vert & Or dans la lutte pour le deuxième rang.

Les Carabins seront à Québec le week-end prochain afin d'affronter les universités des Maritimes dans le cadre de la deuxième fin de semaine de matchs inter-conférences.  Les Bleus seront de retour au CEPSUM dimanche le 25 janvier à 15h afin d'y affronter les Redmen de l'Université McGill.  La rencontre sera précédée à 13h du duel entre les formations féminines des deux institutions.