Les Carabins en quête des titres québécois

Montréal, le 14 octobre 2015 – Les équipes de volleyball des Carabins de l'Université de Montréal entreront en scène ce vendredi soir au CEPSUM face aux formations du Rouge et Or de Laval. Les joueuses en bleu amorceront la défense de leur titre provincial, tandis que les hommes tenteront de mériter la bannière après avoir cogné à la porte lors des trois dernières années.

Ces duels contre Laval seront des reprises des dernières finales provinciales. La formation féminine de l'UdeM a gagné six des huit derniers titres. L'an dernier, elle avait terminé sa route en remportant la médaille de bronze au championnat canadien.

« Je crois que nos joueuses sont en droit de rêver. Elles doivent gravir un échelon à la fois et ça commence vendredi avec ce premier match, a dit leur entraîneur-chef Olivier Trudel. Nous voulons débuter du bon pied et jouer notre meilleur volleyball. C'est le début d'un marathon et non d'un sprint et notre équipe le comprend bien. »

En pré-saison, les représentantes de l'UdeM ont remporté leur tournoi annuel et ont pris le troisième rang à celui de l'Université McGill. « Nous avons travaillé sur beaucoup de choses et je suis content de la façon dont l'équipe a réagi, a ajouté Trudel. On peut officiellement dire que notre équipe est prête. Tout le monde est sur la même longueur d'ondes. »

L'été dernier, Olivier Trudel a dirigé l'équipe canadienne aux Universiades d'été de Gwangju en Corée du Sud. La passeuse Katia Forcier et les attaquantes Marie-Alex Bélanger et Vicky Savard ont également pris part à cette aventure au terme de laquelle les Canadiennes ont pris le sixième rang.

« Elles ont vécu une belle expérience et elles amènent de la confiance et une belle qualité d'exécution, a affirmé Olivier Trudel. Les standards sont élevés à l'entraînement et ça rehausse le jeu de toute l'équipe. »

Les hommes forment un groupe soudé
Les Carabins ont affronté le Rouge et Or lors des trois dernières finales provinciales et se rapprochent d'un titre provincial, un premier depuis 2005. Cette saison, la troupe de l'entraîneur-chef Georges Laplante misera sur un bon mélange de recrues et de vétérans.

« Nous n'avons pas seulement six joueurs sur le terrain. Tout le monde peut contribuer, a souligné Laplante. Nous avions un noyau assez large l'année passée et je crois que nous avons une bonne profondeur à toutes les positions. »

Parmi les nouveaux venus, les Carabins accueillent le passeur recrue Gabriel Chancy, qui a fait partie de l'équipe junior canadienne depuis 2013. Il a notamment participé aux Universiades d'été de Gwangju, en Corée du Sud, en juillet. En septembre, son équipe a terminé au huitième rang du championnat mondial junior. La dernière recrue des Carabins à avoir joué sur l'équipe nationale junior est Emmanuel André-Morin en 2006. Ce dernier avait connu une brillante carrière de quatre saisons avec les Bleus.

« Gabriel n'est avec nous que depuis trois semaines, donc il nous reste encore du travail à faire en équipe, mais c'est un joueur très talentueux, a affirmé Georges Laplante. C'est un passionné de volleyball. Il démontre une belle constance et pose des questions. Il a un impact positif au sein de la formation. »

Les Carabins ont connu un très bon calendrier pré-saison, remportant quatre victoires en six rencontres. Au cours d'un voyage dans l'ouest notamment, ils ont gagné des matchs contre Brandon et Winnipeg. Ces derniers font notamment partie du top 10 de Sport interuniversitaire canadien (SIC) en début de saison.

« Cela fait plusieurs années que nous jouons des matchs contre des équipes de l'Ouest avant le début de la saison. Notre but est de se mesurer à des équipes différentes qu'on voit moins souvent, mais c'est bon de mériter des victoires », a dit Georges Laplante.

Les matchs de volleyball débuteront à 18 h vendredi soir au CEPSUM.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive