Les Carabins étouffés par les Golden Bears

Montréal, le 29 février 2008 – L’équipe de volleyball masculin des Carabins de l’Université de Montréal n’aura pas fait long feu au Championnat canadien de Sport interuniversitaire canadien (SIC).  Ils se sont inclinés en quart-de-finale face aux premiers favoris, les Golden Bears de l’Alberta.

« Nous avons eu de la difficulté à l’attaque, analyse l’entraîneur-chef des Carabins, Georges Laplante.  L’Alberta a été très efficace au bloc et à la moindre erreur que nous faisions, ils renvoyaient le ballon à 200 miles à l’heure ».  Les Carabins se sont inclinés en trois manches de 25-15, 25-14 et 25-21.

La défaite des Carabins n’est pas une surprise puisque les Golden Bears représentent l’un des meilleurs programmes de volleyball universitaire au Canada.  Malgré tout, Laplante se disait un peu déçu de la rencontre.  « J’ai été un peu déçu de la façon dont nous avons joué, dit-il.  Nous n’avons jamais été en mesure de mettre en valeur les qualités de notre équipe ».

Emmanuel André-Morin (HEC Montréal, administration) a été bloqué à de nombreuses reprises au cours de la soirée.  « Évidemment, les Golden Bears voulaient absolument étouffer Manu », raconte Laplante.  André-Morin, joueur par excellence au Québec et membre de la 1re équipe d’étoiles canadiennes, a été limité à 10 attaques marquantes en trois manches, lui qui a maintenu une moyenne de 5,06 attaques marquantes par manche pendant la saison régulière, la meilleure moyenne au pays.

« Nous ne sommes pas vraiment habitués à jouer contre des équipes aussi dominantes physiquement, explique Laplante.  Il faut apprendre de cette défaite afin d’être meilleurs la prochaine fois ».

À nouveau face à Laval
Les Carabins se retrouvent maintenant dans la section consolation du tournoi et ne peuvent terminer plus haut que 5es.  Ils affronteront en demi-finale consolation le Rouge et Or de l’Université Laval.  Le Rouge et Or, équipe hôtesse du tournoi et champion du Québec, s’est incliné en quart-de-finale contre l’Université Thompson Rivers.

« Il y avait une grosse foule derrière Laval, raconte Laplante.  Je pense qu’ils seront déçus de se retrouver dans la section consolation.  C’est à nous de capitaliser là-dessus et d’essayer de les surprendre ».  Les Carabins avaient battu le Rouge et Or deux fois cette saison lors des quatre matchs réguliers, mais avaient été balayé 2-0 lors de la finale provinciale.

Les deux équipes croiseront le fer à 15h samedi après-midi au PEPS de l’Université Laval.