Les Carabins l’emportent face aux Redmen

Montréal, le 7 novembre 2008 – L'équipe de volleyball masculin des Carabins de l'Université de Montréal a défait les Redmen de McGill vendredi soir au CEPSUM par la marque de 3-1 (25-17, 27-29, 25-21, 25-21).  La victoire, dans un match rempli de hauts et de bas, est la deuxième des Carabins en trois matchs cette saison.

La rencontre a permis de voir les deux faces des Carabins.  Autant par moment, la troupe de Georges Laplante pouvait être dominante, autant elle pouvait cafouiller sur des jeux simples et se creuser un trou.  « On a joué un match de jeune équipe, analyse le coach Laplante.  Nous manquons de constance et par moment nous accumulons les erreurs.  Avec des vétérans, c'est plus facile de se sortir du pétrin ».  Et dans le pétrin, ils l'ont été à quelques reprises dans ce match.

Après une première manche magnifique où les attaques des Bleus étaient inblocables et où celles des Redmen ne passaient pas, les Carabins ont rapidement creusé leur tombe au 2e set.  Les attaques des rouges n'étaient plus bloquées tandis que les bleus accumulaient les erreurs.  Incroyable mais vrai, le pointage était à un certain point 12-4 pour les Redmen.  Toutefois, grâce à l'appuie des nombreux partisans réunis au CEPSUM, les Carabins ont réussi à égaler le pointage à 18-18.  Le reste de la manche a été extrêmement serré, mais se sont finalement les Redmen qui ont profité de deux erreurs consécutives des Bleus pour l'emporter 29-27.

Les Carabins ont été beaucoup plus constants au 3e set.  Grâce à de nombreuses attaques marquantes d'Emmanuel André-Morin (HEC Montréal, administration), les représentants de l'UdeM l'ont emporté 25-21.  Cependant, le scénario de la 2e manche s'est répété au début du 4e set, mais dans une moindre mesure.  Les Carabins tiraient de l'arrière 16-10 puis 18-14, mais ont remonté pour créer l'égalité à 21-21 puis l'ont emporté 25-21.

« La défensive a fait la différence au 4e set, affirme Laplante.  C'est ce qui nous a permis de remonter et de l'emporter ».  En ce qui concerne les deux mauvais débuts de manche qu'a connu son équipe, Laplante attribue cela au manque d'expérience de son équipe.  « C'est bizarre, dit-il.  Je pense que nos gars sont juste contents d'avoir gagné la manche et sont plus relax au début de la manche suivante.  Il va falloir qu'ils apprennent à mieux gérer leurs émotions et qu'ils se concentrent sur ce qu'ils à faire sur le terrain ».

Emmanuel André-Morin a été le meilleur joueur sur le terrain.  Il a marqué 29 points grâce à 25 attaques marquantes, 1 as et trois blocs.  Andy Oshima (Design architectural) a aussi bien fait avec 15 attaques marquantes, 2 as et 1 bloc.

Les Carabins demeurent donc au 2e rang du classement de la conférence du Québec, deux points derrière le Rouge et Or de l'Université Laval et 4 points devants les Redmen et le Vert & Or de Sherbrooke.

Les Carabins affronteront le Vert & Or et les Redmen le week-end prochain et seront de retour au CEPSUM du 21 au 23 novembre dans le cadre des matchs interligue face aux Maritimes.