Les Carabins participent à un tournoi préparatoire relevé

Montréal, le 17 octobre 2011 – L'équipe de volleyball masculin des Carabins de l'Université de Montréal a pu se mesurer à quelques-unes des meilleures formations au pays lors du tournoi Invitation de l'Université Queen's présenté la fin de semaine dernière. Les Bleus ont joué trois matchs face à de redoutables adversaires.

L'entraîneur-chef Georges Laplante désirait participer à ce tournoi pour donner une bonne expérience de jeu à sa jeune formation à l'aube du début de la saison. « Nous sommes allés à ce tournoi pour jouer contre de bonnes équipes, dit-il. C'est en se frottant aux meilleurs que l'on peut s'améliorer. »

Dès le premier jour du tournoi, les jeunes représentants de l'UdeM ont affronté les Dinos de Calgary, médaillés de bronze du dernier championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC). « Les gars ont été un peu surpris au début par la vitesse du jeu, dit l'entraîneur-chef Georges Laplante, mais ils ont joué deux bons sets ensuite. » Les Carabins ont finalement perdu par le pointage de 13-25, 23-25 et 23-25.

Le lendemain, les Bleus jouaient face aux Marauders de McMaster, champions en titre de la conférence ontarienne. « Nous avons aligné beaucoup de recrues et ça a un peu paru sur le terrain, souligne Laplante, mais nous n'avons pas été déclassés. » Les Carabins se sont finalement inclinés en trois manches de 20-25, 23-25 et 20-25.

Dimanche, l'équipe montréalaise s'est mesurée aux Gaels de Queen's, l'équipe hôte du prochain championnat de SIC. Après avoir montré beaucoup de confiance en début de match et avoir eu du succès en réception, les Carabins ont finalement baissé pavillon en quatre manches de 25-20, 12-25, 13-25 et 21-25.

Le passeur recrue Mathieu Poirier (HEC Montréal, Administration) a fait bonne impression au cours du week-end. « Il a super bien joué pour un gars qui en est seulement à sa première année, affirme Laplante. Il progresse beaucoup. » Christian Savoie (Enseignement primaire et pré-scolaire), un autre joueur de première année, a également connu deux bons matchs à l'attaque contre les Marauders et les Gaels.

Ce tournoi de huit équipes réunissait au moins une formation de chacune des quatre conférences canadiennes.

La saison régulière des Carabins débutera le vendredi 28 octobre au CEPSUM. Les Bleus seront les hôtes d'un tournoi inter-conférence et accueilleront les équipes de la conférence de l'Atlantique. Le premier match opposera la troupe de Georges Laplante aux Sea-Hawks de Memorial.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive