Les Carabins rebondissent

Montréal, le 31 janvier 2010 – Après avoir subi une première défaite dans son histoire face aux Redmen de l'Université McGill vendredi soir dernier, l'équipe de volleyball masculin des Carabins de l'Université de Montréal a travaillé très fort et a défait le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke dans un véritable marathon. Les Bleus l'ont emporté 3-2 (21-25, 23-25, 25-23, 25-19, 15-11).

Les Carabins ont connu des hauts et des bas lors des deux premières manches. Le seul hic, c'est que les hauts étaient surtout en début de manche et les bas, vers la fin. Lors de ces deux sets, les Bleus n'ont pas été en mesure de s'imposer à la fin, commettant quelques erreurs couteuses et permettant ainsi au Vert & Or de les gagner 25-21 et 25-23.

La troisième manche a été aussi enlevante que les deux premières. Cependant, ce sont les Carabins qui ont capitalisé en fin de set pour l'emporter 25-23.

« Je n'étais pas déçu de la façon dont nous avons joué lors des deux premières manches, indique l'entraîneur-chef des Carabins Georges Laplante. L'intensité était bonne et les intentions aussi, mais j'ai l'impression que les gars étaient stressés et avaient encore en tête la défaite de vendredi. Lorsque nous avons gagné le troisième set, tout s'est mis en place et les gars ont très bien joué ».

Si les trois premières manches ont été serrées, on ne peut en dire autant de la quatrième. Les Bleus ont dominé leurs adversaires et menaient 21-13 avant que le Vert & Or n'inscrive quelques points consécutifs. Les Carabins l'ont finalement emporté 25-19.

Lors de la manche ultime, les Carabins menaient 8-6 lorsque Maxim Morin a inscrit trois points consécutifs sur son service et le Vert & Or n'a pas été en mesure de combler l'écart de cinq points. Les représentants de l'UdeM ont gagné le set 15-11.

« Je suis vraiment content de voir comment les gars ont réagi après la défaite de vendredi, souligne Laplante. On s'était parlé longuement après le match et de bonnes choses se sont dites. Les joueurs étaient très motivés pour aujourd'hui et ont bien fait ».

Laplante était content de voir certains jeunes s'imposer. « Jean-François Richer (Enseignement de l'univers social au secondaire) est un bon attaquant et doit prendre sa place, affirme-t-il. Il a connu de bons moments et cela a donné confiance à l'équipe et a reçu le ballon plus souvent. Mathieu Bélisle-Simard (Arts et sciences) joue aussi du bon volleyball pour nous et démontre qu'il est capable de bien faire en réception, ce qui enlève de la pression sur des vétérans ».

La vedette de la rencontre pour les Bleus a été l'attaquant de troisième année Maxim Morin (Enseignement au secondaire). « Maxim est très talentueux, mais doit apprendre à s'extérioriser un peu plus sur le terrain, analyse Laplante. En l'absence d'Emmanuel André-Morin, il doit prendre plus de responsabilités et accepter son rôle de leader dans l'équipe ».

Morin a terminé le match avec 23 attaques marquantes, trois as, cinq récupérations en défensive et deux blocs marquants.

Les Carabins sont assurés de terminer au deuxième rang du classement de la conférence du Québec grâce à leur fiche de huit victoires et huit défaites.

« Les deux matchs restants à la saison ne sont donc pas très importants, affirme Laplante. Je veux profiter de ces deux matchs pour travailler certains aspects de notre jeu. J'espère simplement que tout le monde demeure en santé et que les blessés aient le temps de se rétablir en vue des séries ».

Les Carabins rendent visite aux Redmen de l'Université McGill vendredi soir à 20h avant de recevoir la visite du Rouge et Or de l'Université Laval samedi à 18h au CEPSUM. La rencontre entre les formations féminines des deux institutions précédera à 16h.