Les Carabins reviennent bredouilles

Montréal, le 1er mars 2008 – L'équipe de volleyball masculin des Carabins de l'Université de Montréal ne gardera pas un très bon souvenir du Championnat canadien 2008 de Sport interuniversitaire canadien (SIC).  Les représentants de l'UdeM terminent le tournoi avec une fiche de 0-2 après s'être incliné en demi-finale consolation face au Rouge et Or de l'Université Laval.

Devant une foule partisane réunie au PEPS de l'Université Laval, les Carabins n'ont jamais vraiment été en mesure de prendre le contrôle de la rencontre et ont baissé pavillon en quatre manches de 25-23, 25-19, 28-30 et 25-21.

« Nous n'avons pas jamais été en mesure d'installer notre plan de match et de dominer, analyse l'entraîneur-chef des Carabins, Georges Laplante.  Je pense que si nous avions pu remporter le 1er set, le déroulement de la rencontre aurait été bien différent ».

Laplante espérait que le Rouge et Or connaisse un mauvais début de match, suite à leur défaite de la veille face à l'Université Thompson Rivers en quart-de-finale.  « Finalement, la foule s'est occupé de les réveiller tôt dans le match et ils ont connu un très bon début de rencontre », affirme Laplante.

Emmanuel André-Morin (HEC Montréal, administration) a connu un bon match pour les Carabins.  L'attaquant de 2e année, élu sur la 1re équipe d'étoiles canadiennes, a rebondi suite à une performance ordinaire jeudi face aux Golden Bears de l'Alberta.  Il a réussi 22 attaques marquantes et marqué 24 points.

Malgré l'élimination rapide des Carabins, Georges Laplante tire un bilan positif de sa 15e saison à la barre des Carabins.  « Nous avons atteint le Championnat canadien donc nous ne pouvons être déçus, dit-il.  De plus, nous avions plusieurs joueurs de 1re ou 2e année sur le terrain.  Ils s'agissaient pour eux d'une nouvelle expérience et leur simple participation à des matchs de ce calibre devrait les aider dans les années à venir ».

Pour trois membres des Carabins, il s'agissait d'une dernière rencontre dans l'uniforme bleu et blanc de l'UdeM.  Dimitri Édouard (Relations industrielles), Vincent Bilodeau Martin (Polytechnique, génie physique) et Guillaume Tremblay-Morin (Gérontologie) ont tous écoulé leur 5e et dernière années d'éligibilité sur le circuit universitaire canadien.