Les Carabins se butent à Laval

Montréal, le 28 novembre 2008 – L'équipe de volleyball masculin des Carabins de l'Université de Montréal affrontait l'équipe classée au 3e rang du Top 10 hebdomadaire de Sport interuniversitaire canadien (SIC), le Rouge et Or de l'Université Laval, vendredi soir au CEPSUM.  La troupe de Georges Laplante a baissé pavillon en trois manches expéditives de 25-17, 25-14 et 25-11.

La rencontre a bien mal débuté pour les Bleus.  Ils ont perdu huit des dix premiers points, marquant grâce à deux erreurs au service de la part du Rouge et Or.  Les Carabins ont donné signe de vie quelques points plus tard, resserrant le pointage à 11-14, mais les erreurs trop nombreuses et les puissantes attaques lavalloises ont permis aux visiteurs de l'emporter 25-17.

La 2e manche s'est amorcée de manière semblable à la précédente.  Le Rouge et Or s'est rapidement forgé une avance grâce à de l'excellent jeu au contre alors que les Carabins échouaient plus souvent qu'autrement dans cette phase du jeu face aux attaquants adverses.  Le Rouge et Or a filé avec la 2e manche 25-14.

Probablement un peu découragé, les Carabins ont laissé le Rouge et Or prendre les devants 16-4 en début de 3e set.  Le Rouge et Or l'a finalement emporté 25-11.

« Évidemment, on savait que ce ne serait pas facile contre Laval, mais j'aimerais voir plus de combativité chez nos joueurs, a déclaré Georges Laplante après la rencontre.  On va laisser retomber la poussière et regarder le vidéo du match.  Peut-être que l'on va trouver du positif, mais pour l'instant c'est difficile ».

Mince consolation pour les Carabins, Laval avait battu l'Université Dalhousie la fin de semaine dernière par un pointage semblable alors que Dalhousie est classée 5e au Top 10 de SIC.  « Tu ne peux pas accorder de deuxième chance à une équipe aussi puissante que Laval, explique Laplante.  Ils mettent constamment de la pression sur l'adversaire.  De notre côté, nous avons tendance à établir une bonne attaque en 1re phase de jeu.  Nous n'arrivons donc pas à être les agresseurs ».

Malgré la défaite, les Carabins demeurent au 2e rang du classement de la conférence du Québec avec 10 points, à égalité avec le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke.  L'UdeS a cependant un match en main, qui se jouera demain à Laval.  Les Carabins ont une fiche de cinq victoires et quatre défaites et ne joueront plus avant la nouvelle année.

La prochaine rencontre est prévue pour le vendredi 9 janvier 2009 au CEPSUM à 20h, à nouveau face au Rouge et Or de l'Université Laval.  La rencontre sera précédée par le duel entre les formations féminines des deux institutions à 18h.