Les Carabins s’inclinent face au Rouge et Or

Montréal, le 15 février 2009 – L'équipe de volleyball masculin des Carabins de l'Université de Montréal a réussi à arracher un premier set au Rouge et Or de l'Université Laval cette saison, mais malheureusement, ce ne fut pas suffisant pour aller chercher une victoire.  Ils se sont donc inclinés en quatre manches de 25-19, 24-26, 25-18 et 25-12 dans le match numéro deux de la finale provinciale dimanche au CEPSUM.  Les Carabins sont ainsi éliminés.

Les deux premières manches ont été extrêmement serrées.  Après un départ canon du Rouge et Or pour mener 8-4, les Carabins ont remonté la pente et menaient 18-17 en fin de manche.  Toutefois, le Rouge et Or, classé deuxième au pays, a remporté huit des neuf points suivants afin de remporter le set.

Les Carabins ont été plus constants en deuxième manche et cela leur a permis de rester au nez-à-nez avec le Rouge et Or.  Menant 20-18 en fin de manche, les Carabins ont à nouveau vu le Rouge et Or les doubler.  Cependant, ils ont su répliquer.  Tirant de l'arrière 23-24, les Carabins ont remporté les trois points suivants afin d'arracher un premier set en six matchs face à l'Université Laval cette saison.

Malheureusement, les Carabins n'ont pu maintenir le rythme lors des deux manches suivantes.  Le Rouge et Or s'est forgé de grosses avances tôt dans les sets et les ont remporté aisément 25-18 et 25-12.

Après la rencontre, l'entraîneur-chef des Carabins Georges Laplante a cherché à retenir les aspects positifs du match et de la saison.  « Au début de l'année, nous n'étions pas capables de suivre le rythme de Laval, dit-il.  Aujourd'hui, on a réussi à être compétitif pendant deux manches, donc c'est encourageant ».

Laplante croit que le manque d'expérience a encore une fois nuit à son équipe.  « Les gars vivaient des sensations nouvelles et il y en avait certains qui semblaient être simplement contents d'avoir l'avance et qui se laissaient déconcentrer par cela, dit-il.  Nous avions de la difficulté à rester agressif, c'est pour cette raison que j'ai effectué plusieurs changements ».

Au cours de la finale, l'attaquant par excellence de la conférence du Québec, Emmanuel André-Morin (HEC Montréal, administration), n'a pas nécessairement obtenu des statistiques aussi impressionnantes que lors de la saison, mais ce fait n'est pas vraiment surprenant.  « Laval a une excellente défensive et c'est difficile pour Emmanuel de dominer, explique Laplante.  L'exécution doit être parfaite car la marge d'erreur est plus petite.  En plus, nous avons eu de la difficulté en réception de service aujourd'hui, ce qui nous a compliqué les choses offensivement ».

Laplante se dit quand même satisfait de la saison qu'a connue sa troupe.  « Nous avions beaucoup de recrues et le fait d'avoir atteint la finale est un bel accomplissement, dit-il.  Cependant, la défaite laisse toujours un goût amer. »

Les Carabins terminent donc l'année avec un dossier de 11 victoires et autant de défaite et s'incline en finale provinciale pour une troisième saison consécutive.  Le Rouge et Or poursuit son parcours et prendra part au Championnat canadien du 27 février au 1er mars prochain à l'Université de l'Alberta à Edmonton.