Les Carabins veulent renverser la tendance

Montréal, le 3 mars 2016 – Lors des 18 dernières saisons, la finale provinciale de volleyball masculin universitaire a connu la même issue à 17 reprises : une victoire du Rouge et Or de Laval. Les Carabins de l'Université de Montréal investissent tous leurs efforts pour changer la donne et gagner un premier titre depuis 2005.

De plus, une participation au championnat canadien est l'enjeu de cette finale. Une seule équipe québécoise participera au tournoi national présenté du 10 au 12 mars à l'Université McMaster à Hamilton.

La finale 2 de 3 débutera ce vendredi à 19 h à Québec. Les Carabins accueilleront ensuite le deuxième match au CEPSUM samedi à 18 h. Si un troisième match est requis, il sera joué dans la vieille capitale dimanche à 15 h.

Dire que les deux formations se connaissent bien serait un euphémisme. Elles ont croisé le fer à quatre reprises cette saison et s'affrontent en finale pour la troisième année de suite, la huitième en dix ans.

Vaincre le Rouge et Or dans son domicile n'est jamais facile et cela sera l'un des principaux défis à relever pour les Carabins qui auront besoin d'y gagner au moins un match. « Jouer chez eux est toujours un peu plus dur, mais il faudra arriver avec confiance et mettre cartes sur table dès le départ », dit l'entraîneur-chef des Carabins Georges Laplante.

En 2015-2016, le Rouge et Or a eu le meilleur trois fois sur quatre, mais les Carabins ont gagné le dernier duel par la marque de 3-2 (16-25, 25-20, 20-25, 25-18, 15-9). Au total, les Rouges ont eu l'avantage 11-6 du côté des sets gagnés.

« Nous sommes en terrain connu, affirme Georges Laplante. Nous jouons régulièrement contre le Rouge et Or en saison. Le dernier match n'avait pas d'importance au classement, mais nous l'avons gagné de belle façon et cela nous a motivés. »

Les Rouges comptent sur le joueur par excellence du circuit Vicente Parraguire Ignacio Villalobos. Il a dominé le circuit avec une moyenne de 4,12 attaques gagnantes et de 4,62 points par manche.

« Vicente est un joueur dominant, dit Laplante Nous ne pourrons pas toujours l'arrêter, mais il faudra le faire aux moments importants pour le faire douter. Nous avons de bons joueurs de centre et il faudra être opportuniste. »

Notamment, Samuel Landry (Éducation physique et santé) et Mikaël Dagenais (Sciences économiques) ont connu de bonnes saisons avec des moyennes respectives de 1,28 et 1,08 bloc par manche, les meilleures au Québec. Cette finale sera également le baptême de feu de la recrue de l'année du circuit, le passeur des Carabins Gabriel Chancy (Études internationales).

Après une victoire en deux matchs sur le Vert & Or de Sherbrooke en demi-finale, les Bleus ont pu profiter d'un peu de repos. En cette semaine de relâche, l'équipe apparaît détendue.

« Pour la première fois, nous avons eu deux semaines pour nous préparer pour cette finale, souligne Georges Laplante. Ça permet de recharger les batteries et d'arriver avec plus d'énergie. Je sens que les gars sont décidés. Il faudra maintenant mettre le plan de match en application. »

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive