Les Carabins viennent à bout du Vert & Or

Montréal, le vendredi 1er novembre 2013 – L'équipe de volleyball masculin des Carabins de l'Université de Montréal s'est imposée 3-2 (25-22, 22-25, 21-25, 25-23, 15-7) face au Vert & Or de Sherbrooke, vendredi soir au CEPSUM pour son match d'ouverture.

« Je crois que notre jeune équipe a beaucoup appris ce soir, a mentionné l'entraîneur-chef des Carabins Georges Laplante. On a fait trop d'erreurs et on s'est cherché un peu au deuxième et troisième set. Mais les gars se sont battus dans l'adversité et ont réussi à s'en sortir. On a encore beaucoup de travail à faire, surtout en réception, mais j'ai bien aimé la façon que les gars se sont relevés. »

Les Carabins ont entamé fort le match en comptant cinq points d'avance pour mener 6-1. Les Bleus ont su contenir les attaques adverses, à l'image de la recrue Mickael Dagenais (Arts et sciences), qui a réalisé un bloc précieux alors que les Carabins menaient par 12 à 8. Les Carabins ont par la suite poursuivis sur leur lancée, menant 19 à 14. Malgré une réaction en fin de set, le Vert & Or s'est incliné 25-22 dans une manche marquée par la domination des Bleus au filet.

Le Vert & Or a été revanchard dans le second set, réagissant à 9-7. Malgré un jeu offensif efficace, les Carabins ont connu une période de doute. Sherbrooke a repris les devants après avoir égalisé à 13-13. Le Vert & Or a ainsi profité du passage à vide des locaux pour porter la marque à 21-15. Vincent Duval-Demers (Administration, HEC Montréal) a relancé les siens en réalisant un smash puissant qui a permis de réduire l'écart à 24-22. Néanmoins, le Vert & Or a égalisé à une manche partout grâce à une faute adverse.

Au troisième set, le Vert & Or a poursuivi sur sa lancée. Alors que les deux équipes étaient à égalité (8-8), les Carabins ont perdu du terrain sur leurs adversaires suite à quelques erreurs. Sherbrooke a alors pris une avance de 20 à 13. Par la suite, les Carabins ont réalisé une remontée, orchestrée notamment par Saâd Elbekri (Sciences biomédicales). La recrue a réalisé des attaques payantes qui ont permis aux Carabins de revenir à 24-21.  C'était toutefois trop tard et le Vert & Or a pris les devants 2-1.

Les Carabins ont alors réagit et donné le meilleur d'eux-mêmes face à la défense solide de Sherbrooke. Les Carabins ont pris une courte avance à 8-7 pour ne plus céder les devants dans cette manche. Les Bleus ont mérité un gain de 25-23 dans une manche serrée jusqu'au bout.

Poussés par leurs partisans en liesse, les Carabins n'ont plus regardé en arrière et trouvé le chemin du succès en remportant l'ultime set par 15 à 7 lorsque Samuel Landry (Éducation physique et santé) a réalisé un bloc.

« Après un bon début, c'est vrai qu'on a un peu perdu nos moyens par la suite, a dit Duval-Demers, capitaine des Bleus. On a réussi quelques gros blocs qui nous ont relancé et l'énergie de la foule, qui était incroyable, nous a aidé à remonter. »

Les représentants de l'Université de Montréal seront de retour en action au CEPSUM vendredi prochain, 8 novembre, à 20h, alors que le Rouge et Or de Laval sera en ville. Ce match sera diffusé en direct au carabins.tvgo.ca.

Source : Clément Vaillant, assistant à l'information sportive