Les Carabins vont chercher une victoire à Halifax

Montréal, le 20 janvier 2013 – L'équipe de volleyball masculin des Carabins de l'Université de Montréal a remporté une victoire et subi deux revers lors du tournoi interconférence présenté vendredi et samedi à l'Université Dalhousie à Halifax. Les Bleus ont débuté le tournoi en force avant de livrer une dure bataille contre l'équipe locale.

Les Carabins ont amorcé leur tournoi vendredi soir contre les Sea-Hawks de Memorial. La troupe de l'entraîneur-chef Georges Laplante ne s'est pas attardée sur le terrain et a gagné en trois manches rapides de 25-16, 25-15 et 25-20. Dans cette partie, Charlie Loignon (Éducation physique et santé) et Félix Liboiron Samson (Arts et sciences) ont tous deux réussi neuf attaques gagnantes. Loignon a ajouté quatre as et un bloc et Liboiron Samson, trois as.

Le lendemain, les Carabins se mesuraient aux Tigers de Dalhousie, les meneurs du classement de l'Atlantique. Après une lutte de 135 minutes, les représentants de l'UdeM ont finalement baissé pavillon en cinq manches de 25-23, 19-25, 25-22, 17-25 et 11-15. Dans ce match, Liboiron Samson a produit le plus de points. Il a réussi 16 attaques décisives, en plus d'ajouter un as et un bloc.

« Nous avons très bien joué dans cette rencontre, dit Georges Laplante. C'est un match que nous aurions pu aller chercher. Nous avons manqué un peu de jus à la fin. Nous n'avons pas saisi quelques opportunités au cinquième set qui auraient pu faire la différence. »

Quelques heures plus tard, les Carabins devaient jouer à nouveau. Cette fois-ci, ils se mesuraient aux Varsity Reds de UNB. Encore affaiblis par le match précédent, les Bleus ont perdu 3-0 (25-22, 25-13, 25-18). Loignon a ajouté 14 attaques gagnantes dans cette partie.

L'attaquant Vincent Duval-Demers (Administration, HEC Montréal) a également bien fait au cours du week-end. En trois matchs, Il a réussi 23 attaques décisives, 18 récupérations en défensive, quatre blocs et un as. « Il a joué avec constance, souligne Laplante. Il a été solide en réception et n'a pas fait beaucoup d'erreurs. Il a aussi démontré un bon leadership sur le terrain. »

La lutte demeure serrée au classement québécois. Les Carabins tirent seulement de l’arrière par deux points derrière le Vert & Or et la deuxième position. Il ne reste que deux parties à la saison régulière.

Les Carabins reprendront l'action le dimanche 27 janvier à 15h. Ils visiteront le Rouge et Or de l'Université Laval.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive