Mission progression

Montréal, le 30 octobre 2008 – L'équipe de volleyball masculin des Carabins de l'Université de Montréal amorce ce vendredi sa campagne 2008-2009.  Seulement cinq joueurs de la formation précédente sont de retour.  C'est donc dire que la nouvelle saison en sera une d'apprentissage pour les nouveaux Carabins.

Malgré l'inexpérience globale de l'équipe au niveau universitaire, l'entraîneur-chef des Carabins, Georges Laplante, n'est pas trop inquiet, lui qui en sera à sa 16e saison à la barre de l'équipe.  « C'est une longue saison et l'objectif sera de progresser constamment, dit-il.  Je vois déjà une amélioration depuis le début de la période d'entraînement grâce entre autres aux matchs hors-concours ».

Les Carabins n'ont pas eu beaucoup de succès lors de leur calendrier pré-saison, ce qui pourrait affecter l'équipe en début de saison.  Ils ont perdu toutes leurs rencontres, souvent contre d'excellents adversaires.  « C'est certain que les joueurs n'ont pas beaucoup de confiance pour l'instant, analyse-t-il.  Il faudra être patient et attendre les résultats, mais je ne suis pas inquiet car le talent est là.  De toute façon, cela fait partie du processus d'apprentissage ».

Dans ce contexte, l'équipe n'a pas d'objectif précis tel le titre provincial ou autre.  « La préparation se fera en fonction de notre équipe, explique Laplante.  On parlera moins de ce que va faire l'adversaire.  L'important sera de transposer ce que l'on fait bien en entraînement dans le contexte d'un match ».

Un rôle différent pour le joueur par excellence au Québec

Même si plusieurs visages seront différents sur le terrain pour les Carabins, l'équipe comptera encore une fois sur Emmanuel André-Morin (HEC Montréal, administration), joueur par excellence au Québec en titre.  Toutefois, le joueur de 3e année aura un rôle différent dans l'équipe.  « Avant, « Manu » était le jeune de l'équipe, raconte Laplante. Maintenant ce sera un peu l'inverse.  Il est un vétéran et sera un des leaders du groupe ».

Andy Oshima (Design architectural) est un autre vétéran de 3e année qui aura un rôle important à jouer.  « Andy aura un rôle plus significatif cette année, explique Laplante. Nous aurons besoin de sa production, car il sera plus sollicité que par le passé ».  Puisque les adversaires concentreront leur attention sur André-Morin, Oshima devrait avoir des ouvertures pour marquer de nombreux points.

En ce qui concerne le groupe de joueurs de première année, Laplante n'ose pas identifier immédiatement ceux qui pourraient ce démarquer.  « Il est encore trop tôt pour savoir qui va jouer plus qu'un autre, dit-il.  Chacun a ses forces et ses faiblesses, donc pour l'instant nous devrions faire une rotation entre eux ».

Ça commence vendredi soir au CEPSUM

Les Carabins disputeront leurs deux premiers matchs cette fin de semaine.  Ils recevront d'abord la visite du Vert & Or de l'Université de Sherbrooke, vendredi soir à 20h au CEPSUM.  « Ils ont aussi une jeune équipe et le match risque de se jouer sur les erreurs », analyse Laplante.  Par la suite, les Carabins se rendront à Québec samedi soir pour y affronter le Rouge et Or de l'Université Laval, les favoris pour remporter le titre au Québec.