Prêts pour un autre marathon?

Montréal, le 10 janvier 2008 – L'équipe de volleyball masculin des Carabins de l'Université de Montréal affronte celle de l'Université de Sherbrooke vendredi soir au CEPSUM à 20h.  Si la tendance se maintient, les spectateurs sont mieux d'apporter leur pyjama puisque les deux affrontements précédents entre les deux équipes se sont rendus à la 5e et ultime manche.

Malgré la durée de ces rencontres, les Carabins ont remporté les deux marathons.  Georges Laplante, entraîneur-chef des Carabins, espère toutefois que son équipe trouvera le moyen de vaincre le Vert & Or un peu plus rapidement.  « Il n'y a pas un grand écart entre les deux équipes, dit-il, c'est donc normal que les matchs soient aussi serrés ».  Les Carabins occupent présentement le deuxième rang de la conférence québécoise, deux points devant Sherbrooke.

Selon Laplante, le plan de match des Carabins face au Vert & Or sera d'être patients et de ne pas forcer le jeu.  « Sherbrooke est elle-même une équipe patiente et qui est très opportuniste, explique-t-il.  Il faudra donc mettre en œuvre une tactique semblable si l'on veut les battre ».

À quatre points de Laval
Les Carabins n'ont que deux matchs de retard sur le Rouge et Or de l'Université Laval.  C'est donc dire qu'ils peuvent toujours espérer remporter le titre de la saison régulière.  « Je crois que rien n'est joué pour l'instant, affirme Laplante.  Après les matchs contre les Maritimes qui ont lieu la fin de semaine prochaine, nous aurons une meilleure idée de nos chances de les rattraper ».

Les rencontres contre les Maritimes auront effectivement lieu le week-end prochain à l'Université de Dalhousie.  Les Bleus y disputeront trois rencontres.  S'ils peuvent gagner plus de matchs que Laval, ils seront définitivement de retour dans la course.  Les Carabins ont affronté Laval à trois reprises depuis le début de l'année et ont gagné un seul de ces matchs.

Emmanuel André-Morin, toujours aussi dominant
Les Carabins comptent sur plusieurs bons éléments dans leur équipe, mais aucun n'est aussi dominant qu'Emmanuel André-Morin.  L'attaquant de 20 ans, étudiant à HEC Montréal en administration, domine plusieurs statistiques offensives au niveau canadien.  Il partage le premier rang pour les points par set avec Robin Schoebel de l'Université Thompson Rivers, tous deux ayant une moyenne de 5,24 points par set, et domine la colonne des attaques marquantes par set avec une moyenne de 4,68.

Recrue de l'année au Canada en 2006-2007, André-Morin affecte le jeu de plusieurs façons.  « Ses attaques sont tellement efficaces que les équipes adverses bâtissent leur stratégie en fonction de contrer Manu », explique Laplante.  Il croit donc que l'équipe doit élever son niveau de jeu afin de mieux appuyer le golden boy de l'équipe.

Les Carabins affrontent le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke vendredi à 20h.  Le match féminin débute à 18h.