Soirée Emmanuel André-Morin au CEPSUM

Montréal, le 8 février 2008 – L'équipe de volleyball masculin des Carabins de l'Université de Montréal a vaincu le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke vendredi soir dans le cadre du premier match de la demi-finale provinciale.  Les Bleus ne l'ont pas eu facile par moment, l'emportant finalement 3 à 1 (26-24, 24-26, 25-16 et 25-21).

L'entraîneur-chef des Carabins, Georges Laplante, a vécu un véritable cauchemar en début de rencontre.  Les Carabins ont échappé les cinq premiers points, permettant rapidement aux joueurs de Sherbrooke de croire en leur chance de victoires.

Les Carabins ont cependant démontré énormément de caractère et ont réussi à remonter la pente.  Alors que le pointage était de 12 à 5 pour Sherbrooke, l'attaquant de 5e année, Dimitri Édouard, a fait son entrée dans le match.  Les Bleus ont par la suite remporté 8 des 9 points suivants pour prendre les devants pour la première fois dans le match.  Toutefois, Sherbrooke s'est replacé et les deux formations ont offert du jeu extrêmement serré pendant le reste de la manche.  C'est finalement le golden boy des Carabins qui a mis fin à la manche.  Emmanuel André-Morin a réussi une attaque marquante de toute beauté, sa 10e de la manche, pour permettre aux Bleus de l'emporter 26-24.

« Sherbrooke a démarré le match en force alors que nous avons joué nerveusement au 1er set, a commenté Laplante. On a travaillé avec acharnement et c'est ce qui nous a permis de revenir de l'arrière et prendre les devants ».

La deuxième manche a offert encore une fois du jeu très serré, l'intensité étant à son plus haut point.  Cependant, les deux formations ont commis de nombreuses erreurs au service.  En bout de ligne, Emmanuel André-Morin a vu trois de ses attaques être rabattues au bloc, ce qui a peut-être fait la différence, lui qui marque en moyenne 5,73 points par manche depuis le début de l'année.  Sherbrooke a donc capitalisé sur ces points pour l'emporter 26-24.

Les Carabins n'ont pas connu un très bon début de 3e manche.  Probablement déçue d'avoir échappée le second set, la troupe de Georges Laplante s'est retrouvé en déficit de 8-5 et la frustration des joueurs étaient flagrante.  Cependant, les joueurs du Vert & Or n'ont pu profiter de cette avance, cafouillant encore au service.  Les Carabins ont filé avec la manche 25-16.

« Il n'y a pas de secret, ils nous ont mis de la pression, particulièrement dans les deux premiers sets, et c'est à force de travailler que nous avons finalement pris le contrôle du match », a poursuivi Laplante.

La quatrième manche a été aussi convaincante que la deuxième moitié de la troisième.  Les attaques des Carabins ont été effectué avec plus de régularité et ils l'ont emporté 25-21.

Emmanuel André-Morin a été le meilleur joueur sur le terrain.  Recrue de l'année au Canada la saison dernière, il a été dominant, terminant la rencontre avec 24 attaques marquantes, 1 as, 2 blocs et 2 récupérations en défensive.

Les deux équipes sont de nouveau en action demain soir à Sherbrooke pour le deuxième match de la série 2 de 3.  Avec une victoire, les Carabins se qualifierait pour la finale provinciale face à l'Université Laval et obtiendrait du même coup un laissez-passez pour le Championnat canadien, puisque Laval est déjà qualifié en tant qu'équipe hôte.  Si Sherbrooke l'emporte samedi soir, les deux équipes seront de retour au CEPSUM dimanche après-midi à 14h pour le match ultime.