Un bon week-end contre les Maritimes

Montréal, le 26 janvier 2010 – L'équipe de volleyball masculin des Carabins de l'Université de Montréal prenait part à son deuxième week-end interligue de l'année, cette fois à l'Université McGill. La troupe de l'entraîneur-chef Georges Laplante s'en est très bien tiré, compilant un dossier de deux victoires et un revers.

Ils se sont d'abord inclinés 3-0 (25-20, 25-14, 25-23) face aux Tigers de l'Université Dalhousie, avant de vaincre les Varsity Reds de l'Université du Nouveau-Brunswick (UNB) 3-1 (20-25, 25-22, 25-21, 25-17) et les Sea~Hawks de l'Université Memorial 3-0 (25-23, 26-24, 25-20).

Laplante tire un bilan positif de la fin de semaine. « En général, c'est satisfaisant comme résultat, affirme-t-il. Le seul hic c'est que Manu s'est blessé à la cheville ».

Manu, c'est Emmanuel André-Morin (HEC Montréal, comptabilité publique), joueur par excellence au Québec lors des deux dernières saisons. « Il a connu un week-end exceptionnel, souligne Laplante. C'est dommage qu'il se soit blessé lors du dernier match contre Memorial ».

En dix manches jouées, André-Morin a réussi 50 attaques marquantes, dont 20 face à UNB. On en saura plus sur son état de santé au cours des prochains jours.

Autre point positif aux yeux de Laplante : les performances des frères Oshima. Kenny (Géographie environnementale) a bien fait dans son rôle de passeur, lui qui n'avait pas beaucoup joué cette année après avoir été nommé recrue de l'année au Québec la saison dernière. « Il a très bien rempli son rôle, analyse Laplante. Les attaquants connectaient très bien sur ses passes et c'était plaisant à voir ».

De son côté, Andy Oshima (Maîtrise en architecture), un attaquant de quatrième année, a compilé 32 attaques marquantes et 23 récupérations en défensive. « Andy a été très constant à l'attaque en plus de faire du bon travail en réception, raconte Laplante. C'est encourageant, d'autant plus que son rôle sera encore plus important si la blessure de Manu s'avérait importante ».

Les Carabins disputent deux matchs à domicile le week-end prochain alors que les Redmen de l'Université de McGill et le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke seront de passage au CEPSUM vendredi le 29 janvier et dimanche le 31 respectivement. La rencontre de vendredi débutera à 20h, tandis que celle de dimanche débutera à 15h. Les rencontres entre les équipes féminines des institutions précéderont à 18h et 13h respectivement.

La clé selon l'entraîneur-chef des Bleus sera le jeu au contre. « Nous devrons être plus efficaces défensivement et particulièrement au bloc, affirme-t-il. Si nous jouons mieux défensivement, il y aura moins de pression sur l'attaque en l'absence de Manu ».