Un week-end décevant malgré les circonstances

Montréal, le 26 novembre 2009 – En l'absence de deux de ses vétérans en raison de la grippe, l'équipe de volleyball masculin des Carabins de l'Université de Montréal s'est bien battue, mais a finalement perdu deux de ses trois matchs dans le cadre de leur premier week-end interligue à Fredericton au Nouveau-Brunswick.

Les Carabins se sont d'abord inclinés face aux Tigers de Dalhousie 3-0 (25-19, 25-11, 29-27) avant de vaincre les Sea~Hawks de Memorial 3-1 (25-18, 24-26, 25-19, 25-11). Ils ont par la suite baissé pavillon face aux Varsity Reds de UNB par la marque de 3-0 (26-24, 26-24 et 25-16).

Les deux absents de marque pour les Carabins étaient le libéro de cinquième année Marc Langlois (Maîtrise en science de l'activité physique) et l'attaquant de quatrième année, deux fois joueur par excellence au Québec, Emmanuel André-Morin (HEC Montréal, comptabilité publique).

« Oui, on peut dire que s'ils avaient été là, on aurait pu gagner plus de sets ou de matchs, souligne l'entraîneur-chef des Carabins Georges Laplante. Cependant, je pense que même en leur absence nous aurions pu faire mieux, car nous étions vraiment près de gagner certains sets ».

Laplante admet avoir aimé le travail du centre Guillaume Drouin (HEC Montréal, planification financière) au cours de la fin de semaine. « Il a connu un très bon week-end », indique-t-il. Drouin a réussi 22 attaques marquantes avant de se blesser face à UNB.

« Nos attaquants n'ont pas été très constants, analyse Laplante. Ils réussissaient parfois quelques bonnes attaques consécutives avant de commettre une série d'erreurs. S'ils avaient pu jouer avec un peu plus de constance, peut-être que cela aurait fait la différence. C'est certain qu'habituellement, c'est Emmanuel qui reçoit le ballon lors des moments importants et c'est peut-être là que son absence nous a fait le plus mal ».

La recrue Josh Dalphy (Polytechnique, génie chimique) a occupé le poste de libéro à la place de Langlois pendant la fin de semaine. « Josh a fait du bon travail, admet Laplante. La marche est haute pour lui qui arrive du secondaire en Ontario, mais il a bien fait par période. On voit que d'ici quelques années, il jouera un rôle important dans l'équipe ».

Les Carabins ont maintenant une fiche de quatre victoires et trois défaites et occupent le deuxième rang du classement de la conférence du Québec.

Ils affronteront l'équipe qui les devancent, le Rouge et Or de l'Université Laval, ce vendredi à Québec. « Oui, Laval est classée devant nous et les attentes sont hautes de leur côté, souligne Laplante. Cependant, nous savons que nous pouvons être compétitifs contre eux et nous devrons nous battre très fort pour les vaincre. De plus, il faudra un effort constant tout au long du match ».

Les Carabins seront ensuite de retour au CEPSUM pour y affronter les Redmen de McGill dimanche à 15h. La rencontre entre les formations féminines des deux institutions précédera à 13h.