Une grosse commande pour les Carabins

Montréal, le 27 février 2008 – L'équipe de volleyball masculin des Carabins de l'Université de Montréal affrontera les 1er favoris en quart-de-finale du Championnat canadien de Sport interuniversitaire canadien (SIC), les Golden Bears de l'Alberta, vendredi à 18h.

Les Golden Bears ont terminé 1er dans la conférence de l'Ouest avec une fiche de 16 victoires et 2 défaites avant de remporter le Championnat éliminatoire.  Ils avaient terminé au 2e rang du Championnat canadien l'an dernier et sont une puissance sur la scène universitaire canadienne depuis plusieurs années.  « L'Université de l'Alberta a une très bonne équipe et un programme très réputé, explique l'entraîneur-chef des Carabins, Georges Laplante.  La pression sera sur eux, qui ont de grosses attentes.  Nous, personne ne s'attend à nous voir les battre ».

Selon Laplante, si les Carabins veulent vaincre les Golden Bears, ils devront chercher à dicter le jeu et non les laisser dominer physiquement sa formation.  « Il faudra aussi connaître un bon match en réception et il faudra probablement trouver de nouvelles façons de marquer des points », affirme Laplante.

Se satisfaire de ses performances
Les Carabins participent au Championnat canadien pour la 7e fois depuis 1989.  Ils n'ont remporté aucune médaille depuis le milieu des années 90.  Leur dernière présence remonte à 2005 alors qu'ils avaient pris le 6e rang.

Les Carabins sont classés 8es parmi les huit équipes présentes au Championnat.  « Peu importe ce qui arrive dans notre premier match, explique Laplante, nous devons chercher à nous satisfaire de notre performance d'équipe.  Même si nous terminons le tournoi 7e ou 6e ou 5e, nous améliorons notre classement ».

Outre les Carabins et les Golden Bears de l'Alberta, les autres universités présentes sont les suivantes : les Marauders de McMaster (No. 2, champion de l'Ontario, invaincus cette saison), les Thunderbirds de UBC (No. 3, finaliste de l'Ouest), le Rouge et Or de l'Université Laval (No. 4, Champion du Québec et équipe hôte), le Wolfpack de Thompson Rivers (No. 5, 3e de l'Ouest), les Tigers de Dalhousie (No. 6, Champions de l'Atlantique), les Wesmen de Winnipeg (No. 7, 4e de l'Ouest).

Les Carabins pourront, entre autres, compter sur le joueur par excellence au Québec lors du tournoi.  Emmanuel André-Morin (HEC Montréal, administration) a connu une saison remarquable et a été encore plus dominant en séries éliminatoires.

Le tournoi s'amorce vendredi au PEPS de l'Université Laval.  Les Carabins affronteront les Golden Bears de l'Alberta à 18h.