Week-end d’évaluation satisfaisant pour les Carabins

Montréal, le 10 octobre 2007 – L'équipe de volleyball masculin des Carabins de l'Université de Montréal a terminé troisième lors du tournoi Invitation de l'Université McMaster le week-end dernier.  L'entraîneur-chef de l'équipe, Georges Laplante, s'est dit satisfait du travail de sa troupe.

Le tournoi regroupait quatre équipes universitaires canadiennes, soit Nouveau-Brunswick, Ryerson, McMaster et l'UdeM.  « UNB est une université montante, explique Laplante,  Ryerson fait partie des trois meilleures équipes en Ontario et McMaster est vice-champion de l'Ontario depuis deux ans.  C'était donc un bon test pour l'équipe ».

D'abord pour évaluer ses joueurs

Laplante, qui en sera à sa 15e année à la barre des Carabins, a profité de l'occasion pour faire jouer tous ses joueurs afin de compléter l'évaluation de son personnel.  « On est rendu là où je pensais qu'on était, explique-t-il.  J'ai pu voir une progression pendant la fin de semaine et la cohésion entre les joueurs s'est mise en place ».

Après avoir perdu leur deux premiers matchs, 0-3 (17-25, 18-25, 30-32) contre McMaster et 2-3 (17-25, 22-25, 25-21, 25-20, 12-15) contre UNB, les Carabins ont vaincu à deux reprises Ryerson par la marque de trois sets à zéro.

Ce tournoi a permis à Laplante de voir comment se débrouillait sa troupe en situation de match.  « C'est une chose de regarder les entraînements, mais c'est bien de pourvoir observer mes joueurs en situation de match », déclare-t-il.  Il croit d'ailleurs que ce tournoi est un bon présage pour la saison des Carabins qui s'amorcera dans une dizaine de jours.

Emmanuel André-Morin parmi les étoiles

Parmi les Carabins qui se sont distingué au cours de la fin de semaine, on retrouve l'attaquant Emmanuel André-Morin (HEC Montréal, Administration) qui a été nommé sur l'équipe d'étoile du tournoi.  Il a été le joueur le plus utilisé par son entraîneur puisqu'il a participé aux quatre matchs de son équipe alors que la majorité des autres joueurs n'ont pris part qu'à deux rencontres.

Le passeur de 5e année Guillaume Tremblay-Morin (Gérontologie) a également impressionné son entraîneur.  « On a pu voir qu'il a tranquillement repris sa game shape au cours de la fin de semaine.  Il a beaucoup progressé », dit Laplante.

Les Carabins débuteront leur saison le 19 octobre prochain face au Rouge et Or à l'Université Laval.  Ils seront de retour au CEPSUM le 21 octobre à 15h pour l'ouverture de la saison locale.  Ils affronteront alors les Redmen de McGill. Le match féminin précédera à 13h.