La définition de passionné
Marc Lavoie est un passionné de football qui possède une vaste collection d’équipements ayant appartenu aux plus grands. L’une de ses plus récentes acquisitions est une réplique, réalisée sur mesure, du casque que portait Byron Archambault lors de la conquête de la Coupe Vanier par les Carabins en 2014.
Se qualifiant lui-même d’un «partisan des Carabins depuis le jour 1», Marc possède des dizaines de casques, majoritairement des formations de la Ligue canadienne de football, dont un des Alouettes de Montréal datant de 1946, l’année de fondation officielle de l’équipe.
Les Carabins ont toujours été l’organisation que j’ai encouragée au football universitaire, a admis celui qui a longtemps détenu des billets de saison au CEPSUM. Je voulais ajouter un item de l’équipe à ma collection et j’ai choisi le casque de Byron. Je le trouvais « mean » quand il jouait! Il n’était pas salaud, mais vraiment intense. J’ai toujours aimé son dévouement pour l’équipe et il était le gars qui faisait les gros jeux quand ça comptait.
La majorité des 250 items que Marc possède ont déjà été utilisés lors d’un match, mais il arrive, comme avec le casque de Byron, qu’il doive faire des répliques identiques, car les pièces d’équipements usagés se font très rares.
Je n’ai jamais pu trouver un casque porté par un joueur des Carabins. Toutefois, celui-là [la réplique du casque de Byron], est quasi identique. La seule chose que je n’arrive pas à trouver c’est sa mentonnière. Elle était vraiment spéciale! J’ai fouillé partout, mais je ne l’ai pas trouvée.
Une qualité professionnelle
Les items comme ceux qu’il collectionne possèdent une valeur sentimentale pour Marc, mais une grande valeur monétaire y est également associée. Par exemple, la réplique du casque de l’ancien secondeur des Carabins devrait lui coûter environ 600$.
Le casque à lui seul m’a coûté 300$ et je dois investir un autre 300$ pour la peinture. Mon but n’est vraiment pas de vendre ma collection éventuellement pour faire de l’argent. Je le fais par pure passion! Un jour, je voudrais que tout ça se retrouve dans un musée du sport, au Québec.
Lorsque vient l’étape d’appliquer la peinture sur ses casques, Marc fait affaire avec un expert dans le domaine, Stéphane Bergeron. Depuis le début des années 90, ce passionné du hockey appose la peinture sur les casques de gardien de but, en plus de réaliser plusieurs autres projets.
C’est lui qui fait les casques de Marc-André Fleury [Golden Knights de Vegas], Matthew Murray [Penguins de Pittsburgh], Roberto Luongo [Panthers de la Floride] et de Corey Crawford [Blackhawks de Chicago]. Avec lui, je sais que le résultat sera toujours parfait.
Maintenant que la signature de Byron y est apposée, une bonne partie du travail est effectuée. Si l’occasion se présente un jour, Marc aimerait bien ajouter à sa collection une pièce d’équipement ayant appartenu à Marc-Olivier Brouillette, un autre ancien athlète des Bleus qui a par la suite évolué pour les Alouettes.