Les Carabins muselés par le Rouge et Or

C’est sous une forte neige que le Rouge et Or de l’Université Laval a soulevé la Coupe Dunsmore grâce à un gain de 14-1 face aux Carabins de l’Université de Montréal, samedi après-midi à Québec, devant 10 220 spectateurs.

Malgré une prestation respectable de l’attaque, ce sont les punitions qui ont fait véritablement mal aux hommes de Danny Maciocia.

Au total, les Bleus ont écopé de 14 punitions pour un total de 176 verges.

Notre indiscipline et quelques erreurs ont coûté cher, on ne peut pas se permettre ça contre une équipe aussi talentueuse que le Rouge et Or,  admis Maciocia. Je suis malgré tout fier de l’effort de nos joueurs et de ce qu’ils ont accompli cette saison.

Avec moins de deux minutes à écouler à la rencontre et un pointage de 14-1, les favoris de la foule ont échappé le ballon qui a été récupéré par Jean-Philippe Lévesque (Éducation physique et santé), mais l’offensive n’a toutefois pas été en mesure d’en profiter.

Difficulté en offensive

D’un côté comme de l’autre, les deux unités offensives n’ont pas été capable d’inscrire un seul point. Le seul touché de la rencontre a été inscrit par le demi défensif Adam Auclair qui a récupéré un échappé de Dimitri Morand (Sciences de la communication), avant de le ramener sur 77 verges. Le Rouge et Or a ajouté un placement de 13 verges, en plus de deux touchés de sûreté concédés par les Carabins.

Les Bleus ont tenté deux placements, mais le ballon a refusé de passer entre les poteaux à chaque occasion.

Encore la défensive

Dès la première séquence de la rencontre, les favoris de la foule ont bien couru avec le ballon, mais le demi défensif de première année Bruno Lagacé (Administration, HEC Montréal) a sauvé la mise en réalisant sa première interception en carrière au niveau universitaire.

La meilleure unité défensive de l’histoire du RSEQ a également limité le quart-arrière de cinquième année Hugo Richard à 146 verges de gain.

Du renfort à l’attaque

L’unité offensive a pu compter sur le retour au jeu de deux rouages importants, alors que Guillaume Paquet (Administration, HEC Montréal) et Asnnel Robo (Optimisation de la chaîne logistique, HEC Montréal) étaient en uniforme.

Paquet n’avait pas vu d’action depuis le premier match de la saison, tandis que Robo était absent depuis le match du 7 octobre, face à Laval.

Le numéro 11 a eu son mot à dire à l’attaque en captant quatre passes pour 56 verges. Il a également réalisé un solide bloc qui a permis à Régis Cibasu (Administration, HEC Montréal) d’obtenir plusieurs verges supplémentaires.

Dimitri Morand a quant à lui réussi 24 de ses 43 relais pour 273 verges. Sa cible favorite a été Cibasu qui a réalisé 10 attrapés, dont quelques-uns très spectaculaires, pour 110 verges de gain.