Quand les chiffres et le football se rejoignent
Pour plusieurs, les liens qui unissent les mathématiques et le football peuvent sembler assez abstraits, mais ce n’est pas le cas pour Philippe Lavoie. Le nouveau secondeur des Bleus croit fermement que ses deux passions sont complémentaires et lui permettent de donner le meilleur de lui-même.
Depuis qu’il est tout jeune, le joueur originaire de Sainte-Jeanne-d’Arc est passionné par les chiffres et la résolution de problème. Ce n’est donc pas une surprise s’il débute présentement un baccalauréat en mathématiques dans le but d’éventuellement enseigner sa matière favorite.
Ça peut sembler bizarre, mais les mathématiques m’aident beaucoup au football, a mentionné sans hésiter celui qui évoluait pour les Gaillards de Jonquière. Le football, c’est un sport de stratégie. Il y a des problèmes qui se présentent à nous et il faut trouver une solution pour les résoudre. Ça ressemble aux mathématiques!
L’un des principaux problèmes que doivent affronter les recrues est la gestion de leur horaire. Les pratiques sont beaucoup plus nombreuses et les études peuvent également s’avérer plus exigeantes qu’au collégial.
C’est différent que tout soit aussi bien organisé, mais ça nous aide! On passe beaucoup de temps à s’entraîner, mais mes notes sont bonnes. J’aime ce que je fais, alors je suis motivé.
Un bon lien de confiance
Après sa dernière saison avec les Gaillards, Philippe a dû choisir l’équipe avec laquelle il allait poursuivre sa carrière.
Même s’il admet que sa décision n’a pas été facile à prendre, il se rappelle très bien le moment où il a su que c’est l’uniforme des Carabins qu’il voulait porter.
J’ai fait mes devoirs en visitant quelques universités, mais tout s’est concrétisé lorsque Danny est venu souper chez moi avec mes parents. Il est venu jusqu’à Sainte-Jeanne-d’Arc. C’est presque six heures de route! J’ai vraiment trouvé ça cool qu’il prenne le temps et je me disais que s’il venait jusqu’ici, c’est qu’il tenait à moi.
Un environnement football
Philippe a donc fait ses valises pour déménager à Montréal et c’est avec Shawn Boucher et Carl Chabot, deux autres recrues qu’il a emménagé.
On s’est connu avec Équipe Québec et Équipe Canada, a expliqué Shawn qui évolue pour sa part comme demi-défensif. C’est plaisant d’habiter ensemble, ça aide à se motiver, surtout pour les pratiques tôt le matin! Carl et moi étudions ensemble au HEC, alors on peut également s’aider pour nos travaux.
Les trois colocataires en sont donc à leurs premiers entraînements officiels avec les Carabins et malgré la pression, ils semblent apprécier l’expérience jusqu’à maintenant.
Les gens avaient hâte de voir ce qu’on pouvait faire, alors il y avait un petit stress, mais c’est plaisant. On sait que nous sommes prêts, a lancé Shawn, un ancien des Cougars du Collège Champlain-Lennoxville.