Un record pour Sénécal et une autre victoire en ouverture

Les Carabins de l’Université de Montréal ont entamé leur saison avec une victoire pour une huitième année de suite en défaisant le Vert & Or de l’Université Sherbrooke par la marque de 45-14.

Dès le premier quart, on a eu droit au spectacle Jonathan Sénécal (DESS Gestion de projets, HEC Montréal). Le quart-arrière a établi une marque d’équipe avec une 33e passe de touché en saison en carrière. Il abat ainsi la marque d’Alexandre Nadeau-Piuze de 32, établie entre 2008 et 2012.

Le quart de quatrième année a atteint cette marque grâce à une superbe passe lobée dans les mains de Wedens Alexandre (Urbanisme). L’étudiant du HEC a complété sa soirée avec des passes de touché à Louis Drolet (Administration, HEC Montréal), sa première en carrière et à Lucas Dembele Bertet (Kinésiologie).

« C’est toujours le fun d’avoir une première victoire, a lancé Sénécal. Je suis fier de tout le monde. Pour moi, le record ne change rien, l’objectif c’est encore la Vanier. »

C’est toutefois Johan Lubin (Gestion d’entreprises – HEC Montréal) qui a mis le feu au stade le premier. Au début du premier quart, il a ramené un ballon échappé sur les unités spéciales dans la zone des buts. Rakim Canal-Charles (Relations industrielles) a suivi avec un touché sur une faufilade du quart peu de temps après. Philippe Boyer (éducation physique) a complété la marque avec deux placements de 15 et 27 verges au quatrième quart.

Comme l’an passé, la défensive a été une force sur la montagne. En plus de forcer deux touchés de sureté au premier quart, l’unité menée par Denis Touchette a cumulé deux sacs, gracieuseté de Jeremiah Ojo (anthropologie) et n’a accordé que 180 verges dans ce match d’ouverture.

« On se sent très bien, c’est sûr qu’on voulait la victoire et on l’a eu, a jubilé Ojo après la rencontre. »

Avec cette victoire, Marco Iadeluca obtient une 21e victoire en saison avec les Carabins. Il dépasse ainsi Jacques Dussault, le premier entraîneur du programme qui a cumulé 20 victoires en quatre saisons.

« Je suis content, on commence avec une victoire et on travaille fort pour des victoires à chaque semaine, mais on a commis trop d’indiscipline sur les unités spéciales, des erreurs d’exécution, des ballons échappés, a tempéré l’entraîneur-chef des Carabins Marco Iadeluca. On a vu des belles choses, mais il nous reste beaucoup de travail à faire. »

Le prochain défi des Bleus aura lieu le 30 août 2024. Ils affronteront les Redbirds de l’Université McGill et tenteront d’augmenter leur séquence de victoires à 35 face à l’équipe de l’autre côté de la montagne.