La défense des Carabins maltraite les Huskies dans une victoire de 29-10

Montréal, le 14 septembre 2013 – La défense des Carabins a connu un match record dans une troisième victoire en autant de sorties, 29-10 sur les Huskies de Saint Mary's samedi après-midi au CEPSUM. Les Bleus ont totalement dominé l'attaque des visiteurs en les limitant à un cumulatif de -24 verges gagnées, entre autre grâce à un impressionnant total de 11 sacs du quart-arrière, une nouvelle marque d'équipe.

Les membres de l'imposante ligne défensive des Bleus ont été particulièrement dominants, se partageant dix des 11 sacs. « Nous avons dominé la ligne de mêlée aujourd'hui, a affirmé l'entraîneur-chef des Carabins, Danny Maciocia. Saint Mary's cherchait des réponses et nos joueurs de ligne réussissaient toujours à se rendre à leur quart-arrière. »

Le joueur de ligne défensive Olivier Daoust-Pichette (Administration, HEC Montréal) a été le plus productif avec un total de six plaqués, dont quatre pour des pertes de terrain et 1,5 sac du quart.  « Nous avons une défense super agressive et on sait que si tout le monde a une bonne exécution sur le terrain, on va se rendre au quart-arrière », a-t-il dit.

« Le record de sacs, ça représente le travail de la défense au complet, a souligné son coéquipier de la ligne défensive, Mathieu Girard (Administration, HEC Montréal), auteur de quatre plaqués, dont trois sacs. Si on peut se rendre au quart-arrière, c'est grâce à la couverture des secondeurs et des demi-défensifs. Tout le monde a bien joué aujourd'hui. On ne peut pas demander mieux. »

La défense des Carabins a également marqué des points. Dans la dernière minute du match, Jordan Rwiyamilira (Gestion philanthropique) a réalisé une interception et a réussi un retour de 44 verges pour le touché. Le maraudeur Anthony Coady (Éducation physique et santé) a également été l'auteur de deux interceptions en deuxième demie, dont une alors que les Huskies menaçaient dans le territoire des Carabins.

Se retrouvant  souvent coincé profondément dans leur territoire, les Huskies ont concédé trois touchés de sûreté.

Plusieurs revirements en première demie
Les Carabins ont été victimes de quatre revirements en première demie, mais ils avaient une avance de 12-10 à la mi-temps. Samuel Nadeau-Piuze (Administration, HEC Montréal) a d'abord échappé le ballon sur un retour de botté de dégagement, mais les Bleus ont réussi à bloquer la tentative de placement des Huskies qui a suivi. Sur leur possession suivante, les favoris de la foule n'ont pas réussi à franchir la dernière verge sur un troisième essai. Le quart-arrière partant Pierre-Luc Varhegyi (Administration, HEC Montréal) a également été victime de deux interceptions, lui qui a complété sept de ses 12 passes pour des gains de 109 verges. Son collègue Gabriel Cousineau (Administration, HEC Montréal), a joué la majorité de la deuxième demie et a vu quatre de ses cinq passes être captées pour 29 verges.

Au deuxième quart, alors que les Carabins tiraient de l'arrière 3-1, Varhegyi a servi une offrande de 51 verges pour Anthony Vendrame (Administration, HEC Montréal). Sur le jeu suivant, Sean Thomas-Erlington (Éducation physique et santé) a complété le travail avec une course de sept verges pour le touché. Il s'agit d'un troisième majeur en autant de matchs pour le porteur de ballon recrue. Nicolas Dubeau (Mathématiques) ayant quitté tôt dans la rencontre, en raison d'une blessure à une jambe, Thomas-Erlington a été très sollicité avec 20 courses pour des gains de 106 verges.

« J'ai essayé de tirer le plus grand profit de toutes les courses, a dit le porteur de ballon qui a aussi capté deux passes pour des gains de huit verges. Ça aide beaucoup d'avoir l'appui de notre défense comme aujourd'hui. On a encore du travail à faire à l'attaque, mais on va apporter les ajustements. »

Les Huskies avaient resserré le pointage au deuxième quart lorsqu'Eric Black a réussi un retour de 15 verges pour le touché après la deuxième interception contre Varhegyi.

Le botteur Félix Ménard-Brière (Arts et sciences) a réussi des placements de 27 et de 21 verges au quatrième quart. Il a également ajouté trois simples.

Pour cette rencontre, les Carabins portaient leur uniforme hors série à l'effigie de Campus Montréal, la grande campagne de financement qui réunit l'UdeM, HEC Montréal et Polytechnique Montréal et qui vise à amasser 500 millions de dollars.

Le programme NFL sur le campus faisait partie des festivités entourant cette rencontre dans le cadre d'une tournée sur différents campus universitaires. La NFL a profité de son passage pour remettre un montant de 4000$ au programme de football de l'UdeM.

Les Carabins reprendront l'action dimanche prochain contre le Rouge et Or de Laval (3-0) au Stade Telus de l'Université Laval. Le match débutera à 13h et sera diffusé en direct sur Ici Radio-Canada Télé. Ils retrouveront leurs partisans dimanche le 29 septembre prochain alors que Sherbrooke sera au CEPSUM.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive