Les Carabins vont chercher une 3e victoire de suite à Concordia
Montréal, le 26 septembre 2015 – Les Carabins de l'Université de Montréal ont remporté la bataille des revirements face aux Stingers de Concordia samedi après-midi au Campus Loyola et ont mérité un gain de 41-29. Les Bleus ont maintenant l'exclusivité du deuxième rang au classement québécois.
Les Stingers ont débuté la rencontre sur une longue séquence à l'attaque de 100 verges qui a mené à la première passe de touché de Trenton Miller pour Jean-Guy Rimpel sur un jeu de 22 verges. Les Bleus ont toutefois profité d'une échappée des Stingers sur leur possession suivante. Le touché a suivi sur une passe de huit verges de Gabriel Cousineau pour Philip Enchill.
Les Carabins ont pris les devants sur un placement de 17 verges de Louis-Philippe Simoneau, mais les Stingers ont répondu avec un touché sur leur possession suivante au deuxième quart. Miller a une fois de plus trouvé Rimpel, sur cinq verges.
L'attaque de Gabriel Cousineau est revenue sur le terrain pour réaliser une séquence de 85 verges qui s'est conclue sur la course de neuf verges de la recrue Asnnel Robo pour son premier touché en carrière. Maïko Zepeda a ensuite réussi une interception sur le jeu suivant de l'attaque des Stingers pour redonner le ballon aux siens. Cet autre revirement a mené à la course d'une verge de Sean Thomas Erlington pour le majeur.
« Nous avions besoin de ces revirements, a dit Zepeda qui a complété la rencontre avec 4,5 plaqués. Nous n'étions pas constants dans notre exécution et la défense a écopé de pénalités qui ont fait mal à l'équipe et c'était important d'aller chercher ces revirements. C'est toujours bon de pouvoir aider notre attaque. »
Les Stingers ont ensuite réussi une autre longue séquence, de 85 verges, qui a mené à la troisième passe de touché de Miller. Il a rejoint Daniel Skube sur neuf verges. À la toute fin de cette excitante première demie, Simoneau a réussi un deuxième placement, sur 28 verges, pour porter la marque à 27-21 en faveur des Bleus à la mi-temps.
Les défenses ont été plus efficaces au troisième quart et aucune équipe n'a ajouté au pointage. Cependant, les Carabins ont profité de nouveaux revirements au quatrième quart pour ajouter à leur avance. Le botteur Félix Ménard-Brière a réussi un rare exploit en allant lui-même récupérer le ballon à la ligne de 2 des Stingers après son botté de dégagement. Thomas Erlington a suivi avec le touché.
« Je crois que ce jeu a aidé à changer le momentum, a affirmé Ménard-Brière. J'ai senti l'énergie sur le banc. C'est un jeu qu'on ne peut pas prévoir, mais j'ai vu qu'il y avait une possibilité. »
Les joueurs en bourgogne ont échappé le ballon sur le botté d'envoi suivant et les Carabins ont ajouté un autre touché sur une faufilade de Gabriel Cousineau pour prendre une avance de 20 points.
« Pour moi, ce jeu de Félix Ménard-Brière a été le jeu clé du match, a souligné l'entraîneur-chef Danny Maciocia. Nous avons trouvé une façon d'aller chercher la victoire et c'est ce qui est important. Nous avons apporté des ajustements avant la deuxième demie, mais il fallait surtout travailler sur l'aspect mental. »
Cousineau avait un match parfait, ayant complété ses 16 tentatives de passe avant de subir une interception au troisième quart. Il a terminé sa journée avec 245 verges en complétant 24 passes en 28 tentatives pour un impressionnant 86% de réussite. Son opposant Trenton Miller a également bien fait. Il a réussi 34 de ses 48 tentatives de passe pour des gains de 334 verges et quatre passes de touché. L'attaque de Concordia a amassé 405 verges, contre 329 pour les Carabins.
Les Stingers ont ajouté un autre touché en fin de match et la transformation de deux points a été réussie.
Les Carabins joueront leur prochaine partie samedi prochain à Sherbrooke pour le deuxième affrontement contre le Vert & Or (2-2) de la saison. Les Bleus ont remporté le premier duel par la marque de 32-13 au CEPSUM. La rencontre est prévue à 16 h.
Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive