Les Carabins effacent un déficit au 4e quart et passent en finale de la Coupe Dunsmore
Montréal, le 7 novembre 2015 – L'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal a renversé la vapeur en fin de match pour mériter une victoire de 31-24 sur le Vert & Or de Sherbrooke samedi après-midi devant 3812 spectateurs au CEPSUM. Les Bleus affronteront le Rouge et Or de Laval en finale provinciale pour la troisième année consécutive, samedi prochain à Québec.
Tirant de l'arrière 24-15 avec 15 minutes à jouer, les Carabins ont rebondi avec deux touchés pour reprendre l'avance. Menée par Gabriel Cousineau, l'attaque a réussi une formidable séquence de 92 verges. Après des passes de plus de 20 verges pour Louis-Mathieu Normandin, Guillaume Paquet et Régis Cibasu, Cousineau a complété le travail avec une passe de touché de 15 verges pour Samuel Nadeau-Piuze.
Sur sa séquence suivante, le Vert & Or a joué d'audace en tentant de franchir une verge sur un troisième essai de sa ligne de 26. Sur le jeu, Frédéric Chagnon a soutiré le ballon au quart Jérémi Roch pour ramener son attaque sur le terrain. Les Bleus ont suivi avec le deuxième touché de Sean Thomas Erlington, sur une course de deux verges. Les porte-couleurs de l'UdeM reprenaient ainsi l'avance, 29-24.
« Cette longue séquence et cette échappée recouvrée ont été deux points tournants, a affirmé l'entraîneur-chef Danny Maciocia. Avoir saisi cette opportunité de reprendre le ballon sur ce troisième a changé le momentum à mon avis. »
« Lorsque nous jouons avec confiance, il est difficile de nous arrêter, a ajouté Gabriel Cousineau. Nous avons beaucoup couru en début de match et cela m'a permis d'observer les couvertures défensives. Nous voulions commencer rapidement et finir en force et je crois que nous avons réussi. »
La défense des Carabins s'est dressée et les Verts ne sont pas parvenus à franchir plus de 12 verges sur une séquence offensive par la suite. Ils ont également concédé un touché de sûreté.
« On menait par sept points et on savait que c'était un excellent quart de cinquième année qui allait tenter de lancer le ballon et nous l'avons limité, a affirmé Jonathan Boissonneault-Glaou, auteur d'un sac du quart en fin de match. Ce sera un autre gros match la semaine prochaine. Nous devrons jouer notre meilleur football pour pouvoir aller plus loin. »
L'attaque des Carabins s'impose au sol
Les Carabins ont imposé leur attaque au sol dès leur première séquence. Sur le premier jeu, Sean Thomas Erlington a filé sur 52 verges. Quatre jeux plus tard, il a lui-même complété la traversée du terrain en marquant un touché sur une course de 25 verges.
« Je crois que ce début de match a donné de l'énergie à toute l'équipe, a dit Thomas Erlington, tout sourire. La ligne offensive a vraiment bien bloqué aujourd'hui. Depuis la défaite à Sherbrooke, on se disait que nous aurions pu courir davantage. Ça fait toujours du bien de pouvoir contribuer à la victoire. »
Le porteur de ballon étoile a connu une autre impressionnante sortie avec des gains de 212 verges en 28 courses, du jamais vu en séries dans l'histoire des Bleus.
« On s'était parlé Sean et moi il y a quelques semaines, a raconté Danny Maciocia. Je lui ai parlé de trouver les ouvertures et de courir avec ses yeux. Je crois qu'il est plus à l'aise et on voit qu'il peut être vraiment spécial. »
Les botteurs de précision des deux formations ont connu des difficultés. Louis Desautels, de Sherbrooke, a d'abord raté ses deux premières tentatives sur des distances de 28 et de 24 verges. Les Verts se sont contentés de deux simples. Sa troisième tentative a été bloquée par Junior Luke.
Du côté des Bleus, Louis-Philippe Simoneau a inscrit un simple sur une tentative ratée de 31 verges après que Zacary Alexis ait donné le ballon à l'attaque grâce à une interception.
Dans la dernière minute de la première demie, Gabriel Cousineau a lancé une passe de touché de huit verges pour Samuel Nadeau-Piuze. Les représentants de l'UdeM ont ainsi retraité au vestiaire avec une avance de 15-2.
Le match a basculé au troisième quart. D'abord, Rami Saintus, du Vert & Or, a recouvré une échappée dans le territoire des Bleus et a couru jusque dans la zone des buts 29 verges plus loin. Les Carabins ont dû dégager sur la séquence suivante, mais Frédérick Caron a ramené le ballon sur 87 verges pour marquer le touché et donner les devants aux Sherbrookois 16-15. Les Verts ont ajouté un simple sur le botté d'envoi qui a suivi.
Le Vert & Or a ensuite ajouté un troisième touché au troisième quart. Jérémi Roch a réussi une passe de touché de 19 verges pour Vincent Cléroux-Gaudreau.
Roch a terminé le match avec des gains de 186 verges en complétant 16 de ses 32 passes. Pour sa part, Cousineau a réussi 14 de ses 23 tentatives pour des gains de 191 verges. Au total, les Carabins ont dominé 459 à 260 pour les verges totales en attaque.
Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive