La défense aux commandes à McGill
Montréal, le 22 septembre – Vendredi soir au Stade Percival-Molson, l’équipe de football des Carabins de l’Université de Montréal l’a remporté face aux Redmen de McGill par la marque de 16-3. Menés par la défensive, les hommes de Danny Maciocia ont dû trimer dur lors d’une rencontre chaudement disputée et se dirigent maintenant vers leur semaine de congé avec une fiche parfaite de quatre victoires contre aucun revers.
On s’est compliqué la vie par moments ce soir, a dit Maciocia au terme de la rencontre. Nous avons appris une chose importante : on a beaucoup de travail devant nous ! La pause va faire du bien à toute l’équipe et je n’ai aucun doute que nos joueurs reviendront en grande forme pour la deuxième moitié de saison. On a les éléments en place, il faudra juste corriger certains aspects afin de compter sur les trois facettes du jeu, a ajouté celui qui était privé de plusieurs éléments, particulièrement en attaque, en raison de blessures
La défensive des Carabins a contrôlé l’allure de la première demie en réalisant trois interceptions, dont une ramenée pour un touché. Après avoir vu Allan Lambert (Études cinématographiques) créer le revirement, Marc-Antoine Dequoy (Informatique) l’a imité à deux reprises et s’est même permis d’inscrire le seul majeur du match, ce grâce à un retour de 66 verges jusque dans la zone des buts adverse.
On a connu un bon match en défense, j’ai été mis dans des situations pour faire des jeux et je suis très content d’avoir pu les réaliser, a dit Dequoy. Quand le ballon arrive, ça devient juste une question de mettre la main dessus et ça a bien fonctionné ce soir.
Le spécialiste Félix Ménard-Brière (Architecture du paysage) a également été un élément clé d’entrée de jeu, effectuant plusieurs bottés de dégagement dotés d’une précision chirurgicale. Les Redmen se sont souvent retrouvés acculés au pied du mur et ont offert trois touchés de sûreté aux représentants de l’UdeM. Après deux quarts de jeu, les Carabins détenaient l’avance 13 à 0.
Le brio de Ménard-Brière s’est poursuivi au retour du vestiaire alors que le vétéran des Bleus a de nouveau refoulé ses adversaires à la porte de leur zone des buts. Le front défensif des Carabins est resté tout aussi étanche afin de forcer les Redmen à leur offrir un quatrième touché de sûreté.
J’essaie de faire ma part du mieux que je peux et je suis content que ça ait eu un impact sur le match ce soir, a dit Ménard-Brière. Après un premier camp chez les professionnels, j’ai encore plus confiance en mes moyens et je peux compter sur mon expérience pour aider mes coéquipiers.
Suite à un revirement créé par les Redmen à la toute fin du troisième quart, les locaux sont parvenus à s’inscrire à la marque grâce à un placement de 27 verges de Findley Brown. C’est tout ce que la forteresse de l’UdeM a offert durant la rencontre, une autre belle performance signée par la troupe du coordonnateur défensif Paul Eddy Saint-Vilien.
Dans la victoire, le quart-arrière des Bleus Samuel Caron (Génie civil, Polytechnique) a complété 19 de ses 28 tentatives pour des gains de 159 verges et une interception. Son opposant Frédéric Paquette-Perreault a terminé la rencontre avec 31 passes complétées sur 46, 343 verges et trois interceptions. Will Altema (Gestion appliquée en police et sécurité / Créativité et innovation) a pour sa part connu une bonne joute au sol en accumulant 104 verges sur 13 portées, bon pour une moyenne de huit verges par course.
Les gros canons en défensive se sont levés du côté des Carabins. Brian Harelimana (Arts et sciences) a emmagasiné neuf plaqués tandis que son collègue Jonathan Boissonneault-Glaou a effectué sept plaqués dont deux pour des pertes et un sac du quart. Dequoy aura finalement été le joueur le plus important à son club, étant le seul à inscrire un touché durant la rencontre.
Les Carabins seront de retour en action le jeudi 5 octobre au CEPSUM à 19h face aux Stingers de Concordia. Lors de leur premier affrontement en levée de rideau cette saison, les Bleus l’avaient emporté par la marque de 37 à 19.