Un premier test concluant
Après une semaine intense de camp d’entraînement, le temps était venu pour l’équipe de football des Carabins de l’Université de Montréal de tester son apprentissage face aux Ravens de Carleton. Force est d’admettre que les joueurs et les entraîneurs étaient prêts comme le démontre le pointage final de 24-11, une victoire des Bleus obtenue devant 2723 spectateurs au CEPSUM.
Comme c’est habituellement le cas lors d’un affrontement présaison, plusieurs joueurs ont vu de l’action et il s’agissait de l’occasion parfaite afin de tester la profondeur de l’équipe.
En général, c’est typique d’un match présaison, a avoué Danny Maciocia. La majorité de nos joueurs ont vu du terrain et on a vu de belles choses. C’est une opportunité d’évaluer tout notre personnel, parce qu’il va falloir en habiller seulement 48 par match. C’est certain qu’on ne va pas jouer avec les mêmes 48 joueurs pendant toute l’année, c’est donc pour ça qu’on recrute toujours.
Défensive solide
Dès les premiers instants de la rencontre, l’unité défensive des Bleus a démontré qu’elle allait être l’une des forces de l’équipe cette année. Après avoir arrêté les Ravens sur leur première séquence offensive, le demi-défensif Marc-Antoine Dequoy (Informatique) a mis fin à leur deuxième possession en interceptant le ballon, avant de le ramener dans la zone des buts sur 20 verges pour le premier touché de la journée.
Les entraîneurs nous mettent dans des situations pour faire des jeux, a humblement admis Dequoy. Si tu fais ton travail, les résultats vont suivre. Défensivement, il y aura toujours des choses à travailler, mais c’est de l’expérience et je suis content de ce qu’on a fait.
Redha Kramdi (Arts et sciences) et Ethan Makonzo (Arts et sciences) ont eux aussi réussi des larcins pour permettre à leur unité offensive de retourner sur le terrain.
Bonne première impression
Les attentes sont élevées envers la recrue Sean Côté et il a très bien réussi son premier test. Le secondeur de 6 pi et 198 lb a enregistré cinq plaqués, dont deux pour des pertes. Il a également mis régulièrement de la pression sur le quart-arrière adverse.
Ça va vite, mais je suis content, a lancé sans hésiter l’étudiant en droit. C’est toujours plaisant de gagner et je suis heureux que la glace soit brisée. En général, ça s’est bien passé et je sais qu’on va avoir une belle saison en défensive.
En offensive, les quarts-arrières Dimitri Morand, Éric Parr (Arts et sciences) et Gabriel Archambault (Médecine) ont tous eu la chance de se faire valoir.
C’est Morand, un joueur de deuxième année qui a débuté la rencontre. L’ancien des Géants du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu a finalement complété six de ses 11 tentatives de passe pour des gains de 49 verges. Il a également ajouté six points au tableau en franchissant les deux verges qui le séparaient de la ligne des buts.
Archambault s’est pour sa part démarqué en réussissant ses six relais pour 53 verges.
On n’a pas eu beaucoup de longs jeux, mais ce n’est pas nécessairement ce qu’on cherchait, a lancé Gabriel Cousineau, le nouveau coordonnateur offensif de l’équipe. Les pénalités nous ont fait mal par moment, mais c’est pour ça qu’on joue un match présaison. Les trois quarts-arrières ont très bien fait. Dimitri a montré qu’il était un bon leader sur le terrain. Éric Parr est vraiment athlétique et Gabriel Archambault, ça parait qu’il sait exactement ce qu’il fait.
Les Carabins poursuivront leur préparation cette semaine, avant de recevoir les Redmen de McGill vendredi soir pour le match d’ouverture de la saison régulière.