Anthony Calvillo se joint au personnel d’entraîneurs des Carabins
L’équipe de football des Carabins de l’Université de Montréal est très fière d’annoncer l’ajout du légendaire quart-arrière Anthony Calvillo à son personnel d’entraîneurs. Calvillo, qui a entamé sa carrière d’entraîneur en 2015, épaulera Danny Maciocia en tant qu’assistant entraîneur-chef, en plus d’occuper la fonction d’entraîneur des quarts-arrières.
Anthony arrive avec un énorme bagage de connaissances, mais surtout un bagage unique, a admis Danny Maciocia qui a eu l’occasion de le côtoyer avec les Alouettes en 1998 et 1999. Il a été l’un des meilleurs quarts-arrières de l’histoire du football professionnel et je le connais suffisamment pour savoir que nos joueurs vont grandement apprécier la personne qu’il est.
Au terme de ma carrière de joueur, j’ai rencontré Danny à différentes occasions, a quant à lui lancé Calvillo. Lors d’un événement dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, j’ai passé une soirée complète à discuter avec lui. Nous avons parlé de ma vision du football, mes ambitions comme entraîneur, et de nos vies. Cette conversation m’a beaucoup marqué.
Je lui ai toujours exprimé mon intérêt pour être entraîneur dans le réseau universitaire canadien, et il m’a raconté à quel point c’était une belle expérience pour lui. Ce que Danny a construit ici au cours des dernières années est emballant. Il a bâti une culture et je veux apprendre comment il a construit ce programme .
J’ai quitté un an pour travailler avec Marc Trestman à Toronto, mais c’était important de revenir chez moi, ici à Montréal, a poursuivi le membre du Temple de la renommée de la Ligue canadienne de football (LCF). C’est ici que j’ai joué et que j’ai été entraîneur pendant 20 ans, je voulais revenir à la maison, et j’ai la chance de le faire avec une équipe qui fait déjà de très belles choses.
Nous sommes privilégiés de compter sur son expertise et son expérience. Son arrivée est un beau cadeau pour notre équipe de football et nos étudiants-athlètes, mais aussi pour notre campus, a mentionné la Directrice du sport d’excellence à l’UdeM, Manon Simard. Il a adopté Montréal il y a plusieurs années, il a réalisé de grandes choses et aujourd’hui il décide de redonner à la jeunesse. Ça en dit beaucoup sur quel genre d’homme il est.
Un conseiller hors-pair pour les joueurs et les entraîneurs
Déjà bien entourés, les quarts-arrière présents, mais également ceux qui prendront la décision de se joindre à la grande famille des Bleus éventuellement seront assurés que leur développement sera extrêmement bien encadré.
Ce n’est pas un secret que la position de quart-arrière est très importante au football. L’apprentissage qui sera offert à nos athlètes est unique et on ne voit pas ça souvent, a avoué Maciocia. Nos joueurs qui ont le potentiel d’évoluer chez les professionnels auront la chance d’apprendre de lui et seront bien préparés.
En plus d’aider au développement des quarts-arrières, l’expérience d’Anthony sera bénéfique pour l’ensemble du personnel d’entraîneurs. Que ce soit avec les Alouettes ou les Argonauts de Toronto, il a déjà occupé les fonctions d’entraîneur des receveurs, des quarts-arrières et de coordonnateur offensif.
Notre personnel d’entraîneurs est extrêmement compétent, mais également assez jeune. Ça fera partie de son mandat de les conseiller et c’est évident que tout le monde va profiter de son arrivée avec nous, a ajouté Maciocia.
Tu veux toujours grandir comme individu et comme entraîneur, et ici j’aurai la chance d’apprendre avec Danny et ce groupe de jeunes entraîneurs. Je vais partager mon expérience avec les étudiants-athlètes et les entraîneurs, mais c’est une voie à deux sens, a quant à lui précisé Calvillo. Leur contribution, ma contribution, nous voulons seulement créer quelque chose de spécial. Je vais essayer de les aider à grandir, tout en apprenant beaucoup d’eux.
Un modèle pour les étudiants-athlètes
Sur le terrain, Anthony a su réaliser de très grandes choses qui font de lui l’un des meilleurs de tous les temps. Sa récolte de 79 816 verges par la voie des airs le place notamment au premier rang du football professionnel, toutes ligues confondues.
Même si une brillante carrière d’entraîneur l’attendait dès la fin de son parcours en tant qu’athlète, il était primordial pour le nouveau membre des Carabins de terminer son baccalauréat en études générales à l’Université Utah State avant toute chose.
Tous les entraîneurs des Carabins ont vécu cette expérience unique de combiner les études et le football. Pour ma part, mon parcours a été un peu différent. Près de 25 ans après avoir commencé mes études universitaires, j’ai voulu les compléter. C’était important pour moi, mais aussi pour mes enfants. Je voulais qu’ils me voient sur la scène en train de recevoir mon diplôme, je voulais leur démontrer l’importance des études. Je vais prôner ces mêmes valeurs avec nos étudiants-athlètes.
Anthony est tout simplement un modèle, a ajouté l’entraîneur-chef des Bleus. Il reconnait l’importance de l’éducation et il partage les mêmes valeurs que nous. Sur le terrain, mais également comme personne, il est une légende.