Défi Est-Ouest : l’aventure débute pour trois Bleus
Trois piliers de la défensive des Carabins, soit Marc-Antoine Dequoy, Brian Harelimana et Samuel Rossi ont été sélectionnés pour participer au Défi Est-Ouest U SPORTS qui se déroulera à Carleton, la semaine prochaine.
Maintenant que le repêchage 2019 de la LCF est chose du passé, tous les regards sont tournés vers les espoirs qui tenteront de se tailler une place au sein du Top 20 du Bureau de recrutement de la ligue, en vue de l’encan 2020.
Par la suite, les athlètes auront la chance de se démarquer, lors des camps d’évaluation régionaux et nationaux.
L’an passé, Dequoy s’est démarqué en recevant le titre de joueur par excellence en défensive, au sein du RSEQ, en plus de se tailler des places sur les premières équipes d’étoiles provinciales et nationales.
«Je suis très content que ce soit rendu à mon tour, a avoué le sympathique demi-défensif. J’ai hâte que ça débute pour m’illustrer aux côtés des meilleurs joueurs au pays. C’est motivant de voir un gars comme Kerfalla être repêché hier soir! Ça nous donne l’énergie nécessaire pour continuer à pousser.»
En 2018, l’étudiant en informatique a réussi quatre interceptions et il en a ramené deux jusque dans la zone des buts. Il a également ajouté un touché à sa fiche après avoir récupéré un ballon échappé.
Harelimana a quant à lui réalisé 30,5 plaqués, dont 27 en solo, en plus d’avoir enregistré un sac du quart et une interception. Il s’est lui aussi assuré d’obtenir des places sur les équipes d’étoiles du RSEQ et d’U SPORTS.
«Ça montre que je me rapproche de mon but ultime, a quant à lui ajouté l’étudiant en arts et sciences. Ça fait plusieurs années que je vois des coéquipiers être repêchés et je réalise tout le travail qu’il faut faire pour y arriver, mais je suis prêt!»
Finalement, Rossi a réussi 16,5 plaqués, rabattu le quart-arrière adverse au sol trois fois et récupéré un ballon échappé à une reprise.
Je suis seulement content de pouvoir montrer ce que je peux faire! Je ne me mets pas de pression supplémentaire et je ne veux pas me faire d’attente. C’est une année importante, mais j’entame toujours mes saisons avec l’objectif de donner le meilleur de moi-même.
Les trois coéquipiers ont grandement contribué aux succès de l’unité défensive qui a concédé seulement 46 points en saison régulière, un record du RSEQ.
Les 88 joueurs invités prendront donc part à quatre jours d’entraînement, avant de s’affronter le samedi 11 mai, lors d’un match. Il sera possible de visionner le duel en direct par l’entremise du site web d’U SPORTS.