Les Carabins s’inclinent en finale de la Coupe Vanier
Les Carabins de l’Université de Montréal ont offert une performance inspirante, mais les Dinos de Calgary ont toutefois remporté la 55e Coupe Vanier grâce à un gain de 27-13, samedi, au Stade Telus, à Québec.
Il s’agissait d’une troisième présence en finale canadienne pour les protégés de l’entraîneur-chef Danny Maciocia. En 2014, les Bleus avaient remporté la première bannière nationale de leur histoire grâce à un gain face aux Marauders de McMaster, à Montréal. L’année suivante, c’est une défaite contre les Thunderbirds de UBC qui avait empêché les Bleus de célébrer à nouveau.
Les Carabins ont donc atteint la finale de la Coupe Vanier à trois occasions en six ans et possèdent maintenant une fiche d’une victoire et deux revers.
Je suis extrêmement fier de mes gars, a mentionné l’entraîneur-chef Danny Maciocia. Toute la saison, l’équipe a démontré du caractère et ç’a été le cas encore aujourd’hui. Calgary a réussi quelques jeux de plus et ils ont mérité la victoire. Ils ont confirmé ce qu’on avait vu et on avait un bon plan, mais on n’a pas été en mesure de l’exécuter comme on voulait.
Dimitri Morand aux commandes
C’est finalement le quart-arrière Dimitri Morand (Sciences de la communication) qui a mené l’attaque des Carabins. Blessé, son coéquipier Frédéric Paquette-Perreault (Analyse d’affaires / TI, HEC Montréal) n’était pas en uniforme.
Le quart de troisième année a complété 21 de ses 38 passes pour des gains de 278 verges.
Sa cible favorite a été le receveur de première année Carl Chabot (Administration, HEC Montréal) qui a capté neuf passes pour 128 verges.
Il a également ajouté 149 verges sur les retours de botté d’envoi. Il en a notamment réussi un de 49 verges.
Les joueurs de Calgary sont de très bons athlètes. Même si on savait ce qu’ils allaient faire, ils ont réussi leurs jeux. Ils ont été un peu plus opportunistes et ça s’est joué là-dessus, a dit Morand.
Défensive testée
La confrontation entre l’attaque des Dinos et la défensive des Carabins s’annonçait très prometteuse. Malgré le revers, et la perte de quelques joueurs importants en première demie, la défensive des Bleus a réussi plusieurs jeux clés.
Le secondeur Brian Harelimana (Relations industrielles) a notamment intercepté une passe, alors que les Dinos étaient bien installés dans le territoire des Montréalais.
Redha Kramdi (Fondements gestion d’entreprises, HEC Montréal) a pour sa part fait perdre le ballon à un adversaire, lors du deuxième quart. C’est son coéquipier Pier-Gabriel Germain (Éducation physique et santé) qui l’a récupéré, ce qui a permis à l’attaque de rapidement revenir sur le terrain. Kramdi a finalement été nommé joueur défensif par excellence de la rencontre et remporté le trophée Bruce Coulter.
Jeu truqué payant
En retard par six points, les Bleus ont décidé de prendre une chance lors du deuxième quart et la décision s’est avérée payante. Sur une tentative de placement de 44 verges, le teneur Raphaël Major-Dagenais (Sécurité intérieure) a conservé le ballon, avant d’effectuer une belle passe à Bruno Lagacé (Administration, HEC Montréal) qui a été en mesure d’aller chercher le premier jeu.
Quelques secondes plus tard, les Bleus prenaient les devants grâce à un majeur de Reda Malki (Relations industrielles) qui a couru sur une verge.
Le botteur de cinquième année Louis-Philippe Simoneau (Santé et sécurité au travail) a pour sa part réussit deux de ses trois tentatives de placement.