Les Alouettes font le plein de Carabins lors du repêchage
La Ligue canadienne de football (LCF) tenait son repêchage annuel ce jeudi et un total de trois joueurs des Carabins ont été sélectionnés, tous par les Alouettes de Montréal.
Sans grande surprise, c’est le demi défensif Marc-Antoine Dequoy qui a été le premier à être sélectionné. Le nouveau directeur général de l’équipe et ancien entraîneur-chef des Bleus Danny Maciocia a utilisé le 14e choix de l’encan pour l’ajouter à sa formation.
Je regarde les Alouettes depuis que je suis tout jeune, a mentionné Dequoy. D’être repêché par eux et de savoir que je pourrais jouer pour Montréal, ça me rend vraiment fier.
Lors du dernier classement des meilleurs espoirs en vue du repêchage, celui qui a complété un certificat en Études du jeu vidéo était classé au neuvième rang.
Samedi dernier, à l’issue du repêchage de la NFL, l’athlète de 25 ans a toutefois conclu une entente avec les Packers de Green Bay.
Le natif de l’île Bizard avait suscité de vives réactions le 9 mars dernier dans le cadre du Pro Day des Carabins devant des recruteurs des Bears de Chicago, des Eagles de Philadelphie, des Tiger-Cats de Hamilton et des Alouettes de Montréal.
En quatre saisons dans l’uniforme des Bleus, le colosse de 6 pieds 3 pouces et 198 livres a causé des cauchemars aux quarts-arrières adverses, notamment par sa rapidité et sa lecture du jeu. Il a réalisé 94 plaqués et 11 interceptions, dont quatre pour un touché.
Il a également cumulé les honneurs : deux nominations sur l’équipe d’étoiles canadiennes, trois sur la scène provinciale et le titre de joueur défensif au Québec en 2018.
Quelques instants plus tard, ce fut au tour du joueur de ligne défensive Benoit Marion de réaliser son rêve d’être repêché par une équipe professionnelle, lorsque les Alouettes l’ont sélectionné avec le 25e choix au total.
Le colosse de 6 pi 5 po et 250 lb a réussi un impressionnant total de six sacs du quart en 2019, ce qui le place au deuxième rang du RSEQ.
En 2018, il c’était également taillé une place sur l’équipe d’étoile en défensive au Québec.
À peine huit rangs plus tard, ce fut au tour du secondeur Brian Harelimana de recevoir un appel de Maciocia, lorsque les Alouettes l’ont sélectionné avec le 33e choix au total.
Je suis extrêmement heureux de rejoindre les Alouettes, a admis Harelimana. Je vais retrouver mon ancien entraîneur-chef [Danny] et mon ancien entraîneur de position [Byron Archambault]. J’ai vu d’autres secondeurs être repêchés avant moi et je vais me présenter avec le couteau entre les dents pour prouver à tout le monde que certaines équipes ont fait une erreur.
En quatre saisons avec les Bleus, le joueur de 6 pi 2 po et 228 lb a été nommé sur les équipes d’étoiles défensives du RSEQ en 2017, 2018 et 2019. En 2018, il avait également décroché une place sur la première formation étoilée d’U SPORTS et sur la deuxième en 2019.
Au total, depuis la relance du programme de football en 2002, ce sont 37 joueurs des Carabins qui ont été repêchés dans la LCF, dont 10 par les Alouettes.