Alexandre et Brossard parmi les étoiles canadiennes

Montréal, le 27 novembre 2009 – C'est hier soir que Sport interuniversitaire canadien (SIC) dévoilait les membres des équipes d'étoiles pour la saison 2009 de football. Deux joueurs de ligne défensive des Carabins de l'Université de Montréal, Gregory Alexandre et Mathieu Brossard, se retrouvent sur la première équipe d'étoiles canadiennes.

Les deux étudiants-athlètes de l'UdeM ont reçu cet honneur jeudi soir lors du Banquet de la Coupe Vanier à Québec où se déroulera le match de championnat canadien entre les Dinos de l'Université de Calgary et les Golden Gaels de l'Université Queen's samedi après-midi.

Il s'agit d'une première nomination sur la scène nationale pour Alexandre tandis que Brossard avait trouvé une place sur la deuxième équipe d'étoiles l'an dernier.

Alexandre, un joueur de 3e année étudiant en arts et sciences, a connu une saison spectaculaire. En plus de réussir 21 plaqués, il a aussi réussi six sacs du quart-arrière, soit le troisième plus haut total au Canada. Le jeune homme de 24 ans originaire de Montréal a aussi rabattu trois passes, un fait plutôt rare pour un joueur de ligne, et bloqué un botté de placement.

« Gregory a été dominant à sa position, souligne l'entraîneur-chef des Carabins, Marc Santerre. C'est un joueur qui dérange énormément l'adversaire, car il excelle pour stopper la course, mettre de la pression sur le quart-arrière et rabattre les passes. Il est très agile pour quelqu'un de sa taille et de sa grosseur », ajoute-t-il à propos du colosse de six pieds un pouce pesant 270 livres.

De son côté, Brossard, un vétéran de 5e année étudiant en administration à HEC Montréal, a brillé à sa dernière saison d'admissibilité. Le jeune homme de 24 ans originaire de Montréal, qui a décidé de mettre une croix sur une carrière professionnelle afin de s'investir dans l'entreprise familiale, a réussi 31 plaqués dont neuf lors du dernier match de la saison face à Sherbrooke, ce qui le place au deuxième rang chez les Carabins à ce chapitre en 2009. Il a aussi réussi quatre sacs du quart-arrière, a forcé une échappée et en a recouvré une autre.

« C'est la consécration de la belle carrière de Mathieu, indique Santerre. Il récolte ce qu'il a semé tout au long de son passage chez nous. Il a connu une très bonne année et a excellé dans les moments importants, dont lors de notre victoire contre le Rouge et Or de l'Université Laval. »