Balayage des Carabins chez les joueurs de la semaine au Québec

Montréal, le 14 octobre 2014 – Les joueurs par excellence de la dernière semaine dans la Ligue de football universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) sont composés exclusivement de membres des Carabins de l'Université de Montréal. Gabriel Cousineau est nommé pour la deuxième semaine consécutive à l'attaque tandis que Byron Archambault et Mikhaïl Davidson ont été choisis respectivement en défense et sur les unités spéciales.

Ces représentants de l'UdeM se sont démarqués dans la victoire de 36-3 des Bleus sur les Stingers au Stade Concordia samedi dernier.

D'abord, le quart-arrière Gabriel Cousineau (Administration, HEC Montréal) a lancé le ballon pour des gains de 300 verges et plus sans être intercepté pour une deuxième sortie de suite. Contre une défense qui avait connu beaucoup de succès contre le jeu aérien jusqu'ici cette saison, Cousineau a complété plus de 85% de ses passes. Le Montréalais de 23 ans a réussi 23 de ses 27 tentatives pour 300 verges. Il a également lancé deux passes de touché de 42 et de 46 verges en première demie pour mettre le match hors de portée des Stingers.

Avec cette performance, il trône présentement au sommet des quarts-arrières au Canada avec un pourcentage de 71,9% de passes complétées.

En défense, Byron Archambault (Sécurité et études policières) a été au cœur du succès d'une redoutable unité. Les Stingers n'ont marqué que sur un long placement de 46 verges. Dans un match où la défense n'a concédé que 161 verges à l'adversaire, Archambault a réussi un total de sept plaqués, dont cinq en solo et 4,5 derrière la ligne de mêlée pour des pertes de 18 verges. L'athlète de 23 ans originaire de Montréal a également amassé 1,5 sac du quart pour des pertes de 14 verges.

Finalement, Mikhaïl Davidson (Sciences économiques) a eu son mot à dire sur les unités spéciales. Le Montréalais de 22 ans a donné le ton en début de match. Il a inscrit le premier touché du match dans les cinq premières minutes de la rencontre sur un retour de botté de dégagement de 75 verges. Il a conclu la rencontre avec 85 verges de gain en trois retours.

Cette saison, l'homme à tout faire des Carabins a marqué six touchés sur réception, un par la course et un sur les unités spéciales pour un total de huit.

Au moins un porte-couleurs des Bleus a été choisi parmi les joueurs des trois dernières semaines puisque le botteur de précision Louis-Philippe Simoneau (Relations industrielles) a été choisi à deux reprises lors des quatrième et cinquième semaines d'activités.

Après une séquence de cinq victoires consécutives, les Carabins bénéficient d'une semaine de congé. Ils reprendront l'action le samedi 25 octobre au Coulter Field face aux Gaiters de Bishop's (1-4).

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive